Le manager coach

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

S'initier aux outils du coaching pour accompagner la performance et développer l'autonomie de ses collaborateurs.
Développer une posture de manager coach au quotidien.
Savoir mener des entretiens de coaching avec ses collaborateurs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Posture
  • Plan de formation
  • Manager

Le programme

Enjeux et objectifs du manager coach

  • Distinguer la pratique du coaching des autres formes d'accompagnement pour développer les compétences
  • Les conditions de réussite
  • Être clair sur ses motivations, sa posture : le respect des 4 règles fondamentales du coaching
    • Illustration : Le manager coach, quelle identité ?
Établir le diagnostic de son équipe
  • Évaluer le niveau d'autonomie et le potentiel des membres de son équipe
  • Définir un plan d'accompagnement adapté pour chacun d'eux
    • quel est le stade d’évolution du collaborateur ?
    • quels sont les progrès attendus ? la résolution d'une problématique ? la réussite d'une mission ? une montée en compétences ? une évolution professionnelle ?
    • quel type d'accompagnement privilégier ?
      • Outil clé : le diagnostic de son équipe et le plan de progrès
Mettre en place une démarche de coaching adaptée : outils et posture
  • Créer un climat relationnel adapté pour établir l'alliance avec son collaborateur
    • définir le cadre, les règles du jeu, les modalités du coaching
    • établir un contrat de coaching
      • Exercice d'application en co-coaching : élaborer un contrat de coaching avec un collaborateur
  • Conduire une séance de coaching efficace : les étapes de l'entretien
    • comprendre les enjeux, motivations et émotions exprimés par son collaborateur : la triple écoute du manager coach (active, empathique, miroir)
    • faire émerger des solutions : pratiquer le questionnement à bon escient, proposer des hypothèses
    • transformer l'erreur ou l'expérience positive en compétences : les bons réflexes
    • intégrer la dimension émotionnelle : comment dépasser les blocages, les résistances au changement, la confrontation ?
      • Mise en situation : explorer le problème d'un collaborateur en pratiquant les outils
  • Accompagner les progrès du collaborateur
    • fixer des objectifs de développement avec un plan d’action
    • définir les modalités de suivi
    • les clés pour aider le collaborateur à s'adapter et faire face au changement
    • valoriser les réussites : conduire habilement ses feedbacks
Définir son plan d'action de manager coach au quotidien
  • Faire la synthèse de ses points forts et de vigilance
  • Définir ses premières actions de manager coach
  • Intégrer le coaching dans son management
    • entretiens annuels d'évaluation, fixation d'objectifs, délégation ... : un nouveau regard
    • favoriser l'engagement et l'agilité de ses collaborateurs
    • ressources et compétences du manager coach
    • passer de responsable hiérarchique à manager coach
      • Définir un plan d'accompagnement adapté à ses collaborateurs

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