Manager le bien-être dans son équipe

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Le lien entre bien-être au travail et performance des équipes n'est plus à démontrer. Un salarié épanoui et bien dans son job en vaut deux, c'est une affaire entendue ! Et vous, où en êtes-vous en termes de bien-être de vos équipes ? Quelles actions avez-vous mis en oeuvre pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? Et d'ailleurs, êtes-vous un manager "apaisant" et reconnaissant ? En participant à cette formation, vous disposerez de tous les outils pour mesurer le bien-être de votre équipe, analyser votre propre attitude de manager, et ainsi favoriser le bien-être dans vos équipes. 2 jours de formation qui vous permettront d’obtenir le meilleur de vos collaborateurs en mettant en place un management positif et humain !

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Comprendre les fondements de la performance et du plaisir au travail pour pouvoir agir conjointement sur les deux volets.
Trouver des solutions originales et concrètes pour améliorer l’efficacité de son organisation tout en respectant les personnes.
Développer la coopération et le bien être au travail.

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Les Avis

Les matières

  • Manager

Le programme

Concilier performance et bien-être au travail

  • Les limites des approches traditionnelles du travail
    • l'approche technique du travail : sciences de l'ingénieur et excellence opérationnelle
    • l'approche sociale du travail : l'école des ressources humaines
    • forces et faiblesses des deux approches
      • Recherche collective des limites des 2 approches - Retour et partage d’expérience des participants
  • Les sources de l’efficacité et du bien-être au travail
    • qu'est-ce que le travail : capacité à surmonter les obstacles du quotidien et source de satisfaction
    • les leviers communs de l’efficacité et du plaisir au travail
      • Jeu - découverte des leviers communs de la performance et du bien-être au travail
Adapter l'organisation aux personnes et non le contraire
  • Révéler vos marges de manoeuvre et inspirer vos équipes
    • le modèle systémique des organisations pour offrir une vision claire et partagée des buts et du chemin
    • les trois principes d'efficacité pour mieux réussir ses missions professionnelles
      • Cas pratique : photo de son "système" (modèle systémique)
  • L'amélioration collective du travail
    • les trois modes de régulation d'une organisation pour faciliter le "bien faire son travail au quotidien"
    • l'analyse d'activité pour dire et résoudre les problèmes sans procès d'intention et partager les bonnes pratiques de travail
      • Exercice pratique d'analyse d'une activité choisie par les participants : éliminer les obstacles qui nuisent au bon fonctionnement
Développer l'autonomie et la coopération
  • Le développement de l’intelligence pratique
    • les 3 compétences-clés nécessaires à l'autonomie
    • les nouvelles formes d'apprentissage
      • Application pratique : construction d’une matrice de compétence sur les 3 besoins de l'autonomie
  • Le système collaboratif
    • communiquer, coordonner et faire coopérer
    • les quatre conditions de la coopération
      • Exercice d'application : recherche et association de pratiques de management avec les conditions de la coopération
Adopter un management 3.0
  • Les repères du management 3.0
    • management Agile et cycle d'amélioration continue
      • S'auto-évaluer sur les repères de management 3.0
  • La mobilisation collective et la motivation individuelle
    • permettre à chacun de trouver le sens dans son travail
    • trouver des nouvelles solutions d'implication et de motivation de son équipe
      • Cas pratique : piloter et animer son équipe en mode Agile

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