MANAGEMENT DE PROJETS INNOVANTS

Formation

À Suresnes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Suresnes

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Apprenez à piloter un projet de façon dynamique, efficace, en gérant les risques de votre activité. Passez d'une organisation hiérarchique à un mode projet et une organisation matricielle efficace.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Suresnes ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
40 Boulevard Henri Sellier, 92150

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

• La notion de projet innovant : sujet, équipe, objectifs, délais,
budget, qualité
• Savoir mobiliser les parties prenantes
• Les concepts de base : cible, phase, jalon, Go/NoGo, point
de non-retour, retour sur investissement…
• Définir et gérer les phases d’un projet
• Choisir et gérer l’équipe projet
• Acquérir le bon comportement de pilotage
• Gestion des risques : anticipation, préparation, check-list,
pilotage, dégagement

• Chefs d’entreprise (PME), responsables de bureaux d’études, cadre de production ayant à participer ou à piloter un projet d’innovation.

• Venir avec un projet à piloter ou un projet passé sur lequel travailler dans les ateliers. La formation doit aider le stagiaire à formuler, étayer, fiabiliser et/ou lancer son projet innovant.

Toutes nos formations sont assurées par des professionnels séniors experts en innovation, reconnus en France et à l'international.

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Les Avis

Les matières

  • Stratégie de l'entreprise
  • Innovation
  • Manager

Professeurs

François Prévost

François Prévost

Consultant/Formateur/Dirigéant

Le programme

PROGRAMME

Jour 1

MATIN

Introduction : piloter un projet innovant comme un avion
• Parallèle entre le pilotage d’avion et le pilotage d’un projeinnovantvision, précision, aventure, protocole, risques, coût, gestion denombreux paramètres.

Caractéristiques d’un projet innovant : Un pilote, uneéquipe, un maillage décisionnel
• Équipe pluridisciplinaire et parfois multiculturelle
• Identifier les parties prenantes du processus d’innovation
• Les acteurs du projet : pilote, équipe, comité de pilotage,direction(tour de contrôle), l’entreprise (la compagnie), les clients(les passagers)
• Management transversal et non hiérarchique
• Le Reporting à la direction
• De l’idée au produit/service en passant par le concept,le projet, le prototype et les tests
• 3 objectifs essentiels : Coût/délai/qualité
• Travailler vite avec des données floues, fausses ouinexistantes
• Prouver la valeur du projet aux différents acteurs internes etexternes
• Un état émotionnel modifié par le stress et les enjeux = risquesd’accident

Enjeux et risques : Météo, destination et risques d’accident
• Mesurer la création de valeur du projet innovant
• Assurer une valeur finale maximale de l’offre innovante
• Calculer le retour sur investissement (R.O.I.)
• Engager l’avenir de l’entreprise avec un projet innovant :(Cas : IPod et Wii)
• Passer du virtuel au réel : souplesse et adaptation
• Risques inhérents à tout projet innovant : stress, perte decontrôle insuffisance de budget, environnementchangeant (Concurrence, lois, etc.)
• Les distorsions sensorielles : isolation de l’équipe, saturationde sens, altération du raisonnement, euphorie ou stress,abaissement des sécurités.

APRÈS-MIDI

Élaboration d’un cahier des charges fonctionnel : « Unesalade de fonctions ne fait pas un produit ! »
• Les 3 cahiers des charges : fonctionnel, marketing, industriel
• La ligne de temps du produit : les étapes de sa naissance à sadestruction et/ou recyclage
• Les trois types de fonction : usage, attrait, technique
• Le cahier des charges fonctionnel : cartographie des servicesrendus et architecture de l’offre
• À quoi cela sert-il ? (Partage d’information, sélection desfonctions, découpage des difficultés, mode d’emploi duproduit/service à destination des fabricants)
• Qu’est-ce qu’un bon cahier des charges fonctionnel ? :la logique de l’offre, valeur, légèreté• Une réflexion indissociable du marketing (Cahier des chargesmarketing et fonctionnel)
• Exercice de groupe sur le cahier des charges fonctionnel etprésentation d’un logiciel collaboratif de cahier des chargesfonctionnel dynamique.

Jour 2

MATIN

Planification (Plan de vol et check-list) :
• Principes du plan de vol et de la check-list en aviation
• Les phases du projet : émergence (Visite pré vol et roulage),lancement projet (décollage), pilotage du projet (réalisationdes objectifs), arrêt brutal ou changement du projet(le dégagement sur un autre aéroport ou le poser catastrophe),finir le projet (atterrissage).
• Les phases industrielles : émergence, conception,développement, production, commercialisation
• Les rendez-vous du projet : temps global et séquences,jalons, décisions
• La check-list vitale du projet innovant : à chaque réunion ducomité de pilotage de façon systématique et automatique(POV-PAV-BCVG : Participants, Objectifs, Valeur, Prochaineétape, Alignement direction, Vérification des intérêts, Budget,Concourrance, Veille, Gantt)

Le tableau de bord
• Notion d’objectif SMAC : Spécifique, Mesurable, Accessibleet Compatible
• Le temps : date de lancement, le rétro-planning de GANTT,outils (PSN, MS Project)
• L’argent : Le budget du projet, le coût des fonctions de l’offre,la valeur finale de l’offre, le business plan prévisionnel,« cashburn rate » et autonomie (gestion du carburant)
• La qualité : de process (présence, comptes rendus,communication en étoile), de l’offre (tests vers les cibles del’offre, tests techniques, respect du cahier des charges et dela politique entreprise)
• La matrice de sélection des idées multicritères
• La gestion multi-projets

APRÈS-MIDI

Animation d’une équipe projet
• Bien choisir son équipe projet (règles de base et écueilsà éviter)
• Connaître les attentes des participants : objectifs de leurservice, objectifs personnels, système d’évaluation,motivations (Maslow, SONCAS)
• Construire l’équipe avant de commencer à travailler : le FunManagement
• Valoriser les ressources et les contributions
• Maîtriser les outils de communication et de créativité(idées, problem solving)
• L’attitude du pilote : assertif et rigoureux, leader et à l’écoute

Questions-réponses : cas concrets des participants

Conclusion

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