Formation Management et pratiques RH du cadre dans la fonction publique territoriale
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Appréhender les conditions d’exercice et le rôle du responsable d’équipe
Acquérir des techniques et outils de management
Améliorer l’efficacité du travail en groupe et développer l’esprit d’équipe
Mettre en place une gestion des agents en lien avec la fonction Ressources Humaines de la collectivité
Comprendre les principes clés de la gestion des compétences
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cadre de la fonction publique territoriales
Responsable d'équipe
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Manager
- Management
- Ressources humaines
- Fonction Publique
- Service public
- Fonctionnaire
- Collectivités locales
- Collectivité publique
- Collectivités territoriales
Le programme
Distinction entre orientation politique, management stratégique et management opérationnel
- Le management, qu’est-ce que c’est ? Définitions et mises en perspective dans la fonction publique
- Les différents styles de management : Quel management pour quels objectifs ?
Focus sur les responsabilités des agents vis-à-vis du pouvoir exécutif de la collectivité
- Les règles statutaires en matière d’information vis-à-vis des responsables hiérarchiques et des élus
- Modes et circuits de communication avec les élus en fonction du périmètre d’intervention de chacun
- Le positionnement des élus vis-à-vis des agents et des services de la collectivité
Une conduite opérationnelle des services à la jonction du management et des Ressources humaines
- Le positionnement et les compétences attendues du responsable
- Les techniques d’encadrement et d’animation d’une équipe
- La définition des missions du service en lien avec les objectifs de la collectivité
- Clarifier les fondamentaux de son action managériale : projet de service et plan d’action
Les outils de contrôle et de gestion de l'activité des agents
- Les outils de gestion du temps et les tableaux de bord
- Savoir clarifier les objectifs de son équipe : fiches de poste et fiches métiers
- Prendre en compte l’articulation entre besoins et ressources
- Accompagner et intégrer les nouveaux arrivants
Les fonctions RH du responsable d’équipe
- Le développement des carrières des agents
- Les règles statutaires fondamentales du déroulement de carrière
- Les principes de la mobilité horizontale et verticale
- La gestion de conflit et les procédures disciplinaires
- Rappel des droits et obligations
- L’engagement et le suivi des procédures disciplinaires
- Les règles d’hygiène et de sécurité
- Les principes de base de l’hygiène et la sécurité au travail
- La prévention des risques : consignes, document unique, charte
Les responsabilités du responsable dans le développement des compétences des agents
- Le développement des compétences des agents
- Les notions d’activité, de métier et de compétences
- Les notions d’apprentissage et de formation tout au long de la vie
- La formation de professionnalisation, les outils individualisés (VAE, REP, BC)
- L’évaluation des agents
- La démarche et les outils de l’évaluation
- La conduite de l’entretien et la définition des objectifs
- Les techniques d’entretien
Méthodologie
- Echanges à partir des situations des stagiaires
- Etudes de cas pratiques, travaux individuels ou en sous-groupe, vidéo
- Apports théoriques et méthodologiques
- Transmission de supports (power point, outils, articles de presse, etc.)
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