le Management et la Motivation d'Équipe
Formation
À Saint-Herblain
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Saint-herblain
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Durée
1 Jour
Objectifs: Dynamiser ses collaborateurs en leur conférant des responsabilités. Favoriser l'esprit d'entreprise de son équipe. Associer la motivation à la compétence. Transformer son service en organisation performante. Destinataires: Directeurs et responsables de service
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
9h00 > 10h00 Comment utiliser et adapter les bases d’un management efficace dans le secteur public ? Notions fondamentales : distinction management stratégique / management opérationnel / management des compétences
Les spécificités du secteur public et les enjeux du management dans ce contexte :
- Logique statutaire, absence de choix des collaborateurs, organisation verticale des services, relations élus/fonctionnaires… quelles difficultés ?
- Comment donner du sens à l’action publique dont vous êtes le relais ?
- Sur quels critères serez-vous évalué en tant que manager ?
10h00 > 11h00 Qu’attend-on de vous en tant que manager d’équipe ?
Appréhendez l’évolution de vos missions :
Evolution de la notion d’efficacité, modification des rapports hiérarchiques…
- A quel type de management avez-vous le plus souvent recours ? Dans quels cas ?
- Quels sont vos points forts et vos faiblesses ?
- Comment s’adapter en fonction des individus, des situations, des objectifs ?
- Comment traduire des orientations politiques en objectifs opérationnels pour votre service?
11h00 > 12h30 Accompagnez et responsabilisez vos collaborateurs
- Comment favoriser l’implication individuelle et collective ?
- S'attaquer à la démotivation. Repérer les facteurs de démotivation et développer la confiance de ses collaborateurs
- Comment motiver dans un contexte de faible individualisation des rémunérations ?
- Comment évaluer les performances de vos agents ? Objectifs et enjeux de l’entretien annuel
12h30 > 14h00 Déjeuner
14h00 > 17h00 Le Management d’une équipe à travers l’exemple d’un entraineur sportif
1. Savoir Diriger
- Diriger, piloter, gérer
- Qu’est ce qui est important ? Prioritaire ?
- La fixation des objectifs et des résultats attendus
2. Manager une équipe
- Le management par objectifs
- La mobilisation des acteurs
- L’animation au quotidien
- La fédération par les valeurs
3. Veiller à l’ambiance du groupe
- Communiquer efficacement de personne à personne
- Etre médiateur
- Utiliser les techniques d’échange et de progression dans le dialogue
4. Savoir Déléguer
- Le savoir-faire de base du manager
- La préparation
- La présentation de la délégation
- Le contrôle
Intervenants:
Alain-Christophe le Bec, formateur/consultant. Directeur associé de Vecteur Public. Directeur des Ressources Humaines de différentes collectivités.
Denis Renaud est entraineur de l’équipe de foot de l’USJA Carquefou, 1/4 de finaliste de la Coupe de France 2007/2008. Reconnu par tous, et en premier lieu par son équipe pour sa capacité à motiver et coordonner le travail des joueurs, il maîtrise les fondamentaux de la cohésion et de la motivation de groupe. Le fabuleux parcours de son équipe lors de la dernière Coupe de France en témoigne. Par ailleurs, de part son expérience professionnelle, il connaît bien la gestion et l'encadrement d'un service.
Informations complémentaires
Information sur le prix : A partir de 370€ selon la taille de la collectivité
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