le Management et la Motivation d'Équipe

Formation

À Saint-Herblain

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Saint-herblain

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Dynamiser ses collaborateurs en leur conférant des responsabilités. Favoriser l'esprit d'entreprise de son équipe. Associer la motivation à la compétence. Transformer son service en organisation performante. Destinataires: Directeurs et responsables de service

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint-Herblain ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
16 Bd Charles de Gaulle - Immeuble les Moulinets - Pôlec, 44800

Date de début

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Les Avis

Le programme

9h00 > 10h00 Comment utiliser et adapter les bases d’un management efficace dans le secteur public ? Notions fondamentales : distinction management stratégique / management opérationnel / management des compétences

Les spécificités du secteur public et les enjeux du management dans ce contexte :

  • Logique statutaire, absence de choix des collaborateurs, organisation verticale des services, relations élus/fonctionnaires… quelles difficultés ?
  • Comment donner du sens à l’action publique dont vous êtes le relais ?
  • Sur quels critères serez-vous évalué en tant que manager ?

10h00 > 11h00 Qu’attend-on de vous en tant que manager d’équipe ?
Appréhendez l’évolution de vos missions :
Evolution de la notion d’efficacité, modification des rapports hiérarchiques…

  • A quel type de management avez-vous le plus souvent recours ? Dans quels cas ?
  • Quels sont vos points forts et vos faiblesses ?
  • Comment s’adapter en fonction des individus, des situations, des objectifs ?
  • Comment traduire des orientations politiques en objectifs opérationnels pour votre service?

11h00 > 12h30 Accompagnez et responsabilisez vos collaborateurs

  • Comment favoriser l’implication individuelle et collective ?
  • S'attaquer à la démotivation. Repérer les facteurs de démotivation et développer la confiance de ses collaborateurs
  • Comment motiver dans un contexte de faible individualisation des rémunérations ?
  • Comment évaluer les performances de vos agents ? Objectifs et enjeux de l’entretien annuel

12h30 > 14h00 Déjeuner

14h00 > 17h00 Le Management d’une équipe à travers l’exemple d’un entraineur sportif

1. Savoir Diriger

  • Diriger, piloter, gérer
  • Qu’est ce qui est important ? Prioritaire ?
  • La fixation des objectifs et des résultats attendus

2. Manager une équipe

  • Le management par objectifs
  • La mobilisation des acteurs
  • L’animation au quotidien
  • La fédération par les valeurs

3. Veiller à l’ambiance du groupe

  • Communiquer efficacement de personne à personne
  • Etre médiateur
  • Utiliser les techniques d’échange et de progression dans le dialogue

4. Savoir Déléguer

  • Le savoir-faire de base du manager
  • La préparation
  • La présentation de la délégation
  • Le contrôle

Intervenants:

Alain-Christophe le Bec, formateur/consultant. Directeur associé de Vecteur Public. Directeur des Ressources Humaines de différentes collectivités.
Denis Renaud
est entraineur de l’équipe de foot de l’USJA Carquefou, 1/4 de finaliste de la Coupe de France 2007/2008. Reconnu par tous, et en premier lieu par son équipe pour sa capacité à motiver et coordonner le travail des joueurs, il maîtrise les fondamentaux de la cohésion et de la motivation de groupe. Le fabuleux parcours de son équipe lors de la dernière Coupe de France en témoigne. Par ailleurs, de part son expérience professionnelle, il connaît bien la gestion et l'encadrement d'un service.

Informations complémentaires

Modalités de paiement : Décrivez les possibilités de financement concernant cette formation
Information sur le prix : A partir de 370€ selon la taille de la collectivité

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