MBA

À Paris

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Description

  • Typologie

    MBA

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Connaître les principaux métiers du luxe et les caractéristiques de leur environnement. Transmettre les outils de management spécifiques aux industries du luxe ainsi que les techniques d'analyse stratégique des marchés permettant d'assumer des responsabilités de haut niveau dans des sociétés à vocation internationale. Permettre aux participants de rencontrer des personnalités qui, du fait de leur réussite, contribuent à la connaissance et à la compréhension du monde du luxe. Destinataires: Diplômés des grandes écoles de commerce, 3e cycle ou maîtrise en gestion, économie ou AES, justifiant d'un niveau suffisant en anglais, cadres en entreprise, quel que soit leur domaine d'activité, souhaitant se spécialiser dans le luxe ou qui, culturellement ou professionnellement, côtoient le luxe (architectes, designers, stylistes…) et porteurs d'un projet de création d'entreprise dans ce domaine.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35 Rue Philippe Auguste, 75011

Date de début

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Les Avis

Le programme

CC1 / Histoire et culture du luxe

• Histoire du luxe et de la mode
• Histoire du parfum
• Concepts et tendances
• Codes du luxe

CC2 / Marchés et acteurs de l’industrie du luxe

• Secteur du luxe : enjeux et acteurs
• Géographie et économie mondiale du secteur du luxe
• Présentation des activités sectorielles
Haute couture et nouvelle couture, lingerie et prêt-à-porter enfants, accessoires du luxe, art de vivre et décoration, tourisme et hôtellerie de luxe, gastronomie, marché de l’art, joaillerie

CC3 / Marketing des produits de luxe

• Luxury Marketing
Marketing International du luxe et de la beauté, concepts historiques et culturels, positionnement, particularités sectorielles et géographiques du luxe
• Étude de marché et panel dans le secteur du luxe
Méthodologie d'une étude, méthodologie d'approche d'une étude de marché par les composants “coûts”. Analyse statistique de l'information, les questionnaires, les sondages et les panels
• Luxury Consumer Behavior
• Brand Management

Techniques de management de la marque de luxe, extension de marque, gestion du portefeuille de marque à l'international, co-branding, marque et innovation
• Gestion de la qualité des produits de luxe
Emergence et développement de la qualité, développement des techniques de gestion de la qualité, le Total Quality Management...
• Marketing stratégique des entreprises de luxe
• Marketing du vin

CC4 / Commercialisation des produits de luxe

• Management des réseaux de boutiques dans le luxe
• Techniques d’achat
Enjeux économiques des achats dans le luxe, rôle et missions de l'acheteur, processus achat, processus de consultation des fournisseurs, relation contractuelle
• Marketing des achats dans le secteur du luxe
• Merchandising des produits de luxe
La vitrine, la circulation, le zoning, les coulisses, l'éclairage, la communication PLV/ILV, l'architecture
• E-business

CC5 / Communiquer dans le secteur du luxe

• Stratégie de communication dans le secteur du luxe
• Stratégie publicitaire et média-planning
Spécificités du luxe dans la publicité, planning stratégique, création appliquée à l'annonce presse, à l'affiche, au spot TV, au spot ciné, analyse des tendances et des représentations symboliques ; Sources d'information sur l'audience des médias. Analyse et interprétations des informations fournies par les études d'audience. Critères de sélection et de choix des médias et des supports. Conception et élaboration d'un plan média. Applications à la télévision
• Multicultural Management
• Internet et le secteur du luxe
• E-publicité

CC6 / Techniques de gestion dans l’industrie du luxe

• Droit des marques et de la propriété intellectuelle
Principales règles juridiques applicables à la propriété en matière littéraire, artistique, création de modèles, de marques, de noms. Cession des droits, utilisation à l'étranger. Règles de protection. Gestion des brevets, transfert et protection
• Droits des contrats internationaux
• Droit de la distribution
La place du droit commercial dans le système juridique français. Les notions d'actes de commerce et de commerçant. Fonds de commerce, contrats commerciaux, les éléments de la réglementation de la vie commerciale
• Analyse financière comparée des groupes de luxe
Principes de base de l'analyse financière : soldes intermédiaires de gestion, les ratios et les grands équilibres financiers, mesure de la performance de l'entreprise
• Gestion financière et contrôle de gestion

CC7 / Outils de communication

• Séminaire informatique
• Ateliers CV
• Développement personnel et coaching
• Atelier de création d’entreprise
• LV1 : anglais des affaires
• LV2 (en option) : Espagnol, Allemand, Italien, Hébreu, Chinois, Japonais

CC8 / Projets professionnels

• Métiers dans le secteur du luxe : ateliers métiers avec des professionnels, atelier CV et développement personnel
• Conférences professionnelles
• Visites d’entreprises
• Projet de création dans l’univers du marketing du luxe

CC9 / Mémoire de recherche appliquée

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Management et Marketing du Luxe

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