Marketing: Technologie des Produits Frais (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
Flexible
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: De repérer les classifications et normalisation des produits; De repérer les procédés de fabrication; De connaître le processus d'approvisionnement des produits frais; D'identifier l'organisation propre à chaque rayon; D'identifier les méthodes de préparation des produits en magasin; De repérer les règles d'hygiène à respecter dans chaque rayon; . Destinataires: Toute personne travaillant dans un rayon produits frais.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
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Les Avis
Les matières
- Hygiène
- Fabrication
- Procédés
- Boucherie
- Charcuterie
- Marketing
- Technologie
- Produits frais
- Produits
- Crèmerie
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
Thème travaillé sur l'ensemble des rayons produits frais à savoir :
_ Boucherie - Volaille
_ Charcuterie - Traiteur LS
_ Charcuterie Coupe - Traiteur
_ Crèmerie LS
_ Fromage Coupe
_ Surgelé
_ Fruits et légumes
_ Poisson
_ Boulangerie
Au terme du module, le stagiaire sera capable pour chaque rayon :
_ De repérer les classifications et normalisation des produits ;
_ De repérer les procédés de fabrication ;
_ De connaître le processus d'approvisionnement des produits frais ;
_ D'identifier l'organisation propre à chaque rayon ;
_ D'identifier les méthodes de préparation des produits en magasin ;
_ De repérer les règles d'hygiène à respecter dans chaque rayon ;
_ De repérer les règles de législation commerciale à respecter dans chaque rayon ;
_ De repérer le matériel utilisé et son fonctionnement ;
_ De connaître les caractéristiques et les spécificités des différents produits frais pour être en mesure de conseiller la clientèle ;
_ De repérer les règles de présentation de chaque rayon frais en utilisant les techniques appropriées aux produits choisis ;
_ De repérer les règles d'animation des différents rayons frais.
PROGRAMME
Les contenus seront plus ou moins développés en fonction des particularités de
chaque rayon. La durée d'intervention sera plus importante sur les rayons à forte
spécificité - produit (exemple : Fruits et légumes, boucherie, poisson, boulangerie,
fromage coupe et charcuterie coupe).
_ La définition des normalisations
_ La classification des produits
_ Les matières premières
_ Les méthodes de fabrication
_ Les additifs ou améliorant
_ Les circuits de distribution des produits frais
_ Le fonctionnement du rayon
_ Les différents postes
_ L'organisation du travail
_ Les différentes préparations en magasin
_ Les critères de fraîcheur des produits
_ Les critères de conservation des produits
_ Hygiène des produits et du matériel
_ Hygiène des locaux et de l'environnement
_ La chaîne de froid
_ L'hygiène du personnel
_ La législation commerciale
_ L'étiquetage des produits, DLC, DLV
_ L'information consommateurs
_ Le matériel
_ Les règles de sécurité
_ Les spécificités produits
_ Les arguments produits
_ Les recettes courantes
_ Les modes de présentation d'un rayon frais
_ Les décors et outils adaptés aux produits
_ Les différents types d'animation du rayon
_ Les promotions
_ Les opérations à thèmes
_ Le service plus
Evaluation des connaissances concernant :
_ L'origine, la composition et les caractéristiques des produits ;
_ Leurs modes d'utilisation et de conservation ;
_ Les arguments de ventes.
Durée : 26 jours
Le Formateur
Professionnel de la grande distribution ayant une expérience des rayons frais. Formé aux dernières techniques pédagogiques.
Moyens et pédagogie
-Apports techniques illustrés par de nombreux cas issus du « terrain ». Visite de sites de production ou de préparation. Etude de cas. Apports visuels (photos, vidéos). -Apports de produits (test visuel, tactile, olfactif et gustatif). Utilisation des pratiques professionnelles de chaque participant. Remise d'un support de formation illustré de données techniques et d'exemples concrets.
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