Le Management Interculturel : Chine (Mieux Travailler Avec Les Chinois)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
1 Jour
Objectifs: Les enjeux de cette formation management interculturel chine sont: D'identifier et résoudre les difficultés de communication et compréhension liées aux différences culturelles, aux comportements et aux codes inhérents. De neutraliser les incompréhensions mutuelles qui perturbent les perceptions et décisions. D'augmenter la performance globale. Destinataires: Management interculturel Chine. Cette formation management interculturel chine s'adresse aux: Assistant/es, Cadres, Ingénieurs, Techniciens, Managers d'équipes, en contact professionnel avec des interlocuteurs Chinois. Participants issus de 3 typologies: Français Travaillant de France avec les Chinois. Peu ou pas formés en amont sur La Chine. Les Chinois ». Mis devant le fait de devoir communiquer à distance. Auto-formés sur le tas ». ·…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun pré-requis n'est nécessaire si ce n'est d'être déjà ou en passe d'être en relation professionnelle avec des interlocuteurs Chinois.
Les Avis
Le programme
Objectifs de la formation Management interculturel Chine
Les enjeux de cette formation management interculturel chine sont :
· D’identifier et résoudre les difficultés de communication et compréhension liées aux différences culturelles, aux comportements et aux codes inhérents,
· De neutraliser les incompréhensions mutuelles qui perturbent les perceptions et décisions,
· D’augmenter la performance globale [bien-être et économie],dans le cadre de collaboration avec des Chinois.
· Identifier, comprendre la culture de l’autre et agir en contrôlant ses risques,
· Pérenniser la qualité de la relation construite vers de nouvelles ouvertures et opportunités.
Les aspects suivants sont traités dans un contexte participatif et interactif :
· Comprendre la culture Chinoise,
· Apprendre à mieux travailler ensemble
· Traiter des cas concrets en séance
A qui s’adresse la formation Management interculturel Chine
Cette formation management interculturel chine s’adresse aux : Assistant/es, Cadres, Ingénieurs, Techniciens, Managers d’équipes, en contact professionnel avec des interlocuteurs Chinois .
Participants issus de 3 typologies :
- Français Travaillant de France avec les Chinois
· Peu ou pas formés en amont sur « La Chine - Les Chinois »
· Mis devant le fait de devoir communiquer à distance
· Auto-formés « sur le tas »
· Confrontés au quotidien à des :
Risques de conclusions hatives et repères faussés
Malentendus, interprétations, irritations, etc ..
- Français Travaillant avec les Chinois en Chine
· Peu ou pas formés en amont sur « La Chine - Les Chinois »
· Auto-formé « sur le tas »
· Confrontés au quotidien à :
Un temps d’intervention limité sur place
Des risques de conclusions hatives et repères faussés
- Français Expatrié en Chine
· Son employeur a investi sur son expatriation
· L’expatrié n’a pas été nécessairement préparé
· Sur place, l’expatrié se retrouve de toute façon : seul.
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est nécessaire si ce n’est d’être déjà ou en passe d’être en relation professionnelle avec des interlocuteurs Chinois.
Remarques :
cette formation management interculturel chine peut être compléter par les cours :
· Négocier, Acheter, Vendre, Distribuer, sous-traiter avec la Chine" réf PMCI,
· Gestion de Projets et d’équipes Chinois/es" Réf PMCG
Travaux pratiques :
· Un questionnaire adapté est soumis aux stagiaires avant la session de formation de sorte à adapter finement le programme en traitant des cas communiqués.
Les sessions sont animées et ponctuées de :
· Quiz,
· Études de cas concrets,
· Traitement des cas collectés des stagiaires,
· Simulations de mises en situation,
· Un Dossier-Stagiaire détaillé et adapté est remis à chaque participant en début de session.
Contenu de la formation Management interculturel Chine
* PERCEVOIR NOS STEREOTYPES RECIPROQUES
Session interactive avec participation interactive des stagiaires
La France et les Français vus par les Chinois
L’image de la Chine vu par les Français
* PANORAMA GEO-STRATEGIQUE DE LA CHINE
La Chine dans l’espace
Son Immensité, diversité et conséquences sur la vision du monde
Géographie - Démographie - Divisions administratives
La Chine dans l’histoire et dans le temps
Les Cinq chiffres à mémoriser
Epoque moderne, Les Guerres de l’Opium
Les Cent Ans d’humiliation et conséquences
Emergence et développement du communisme
Influences de la Géographie, de l’Histoire et de la Culture sur les comportements
* Le système POLITIQUE Chinois
L’organisation politique et administrative
Pouvoir central et pouvoir local
L’Armée Populaire de Libération (APL)
La Structure du pouvoir - ses impacts sur nos démarches occidentales
Un système Chinois en évolution
* Le système ECONOMIQUE Chinois
Chronologie des réformes économiques
Regard sur l’économie Chinoise aujourd’hui
Indicateurs économiques [2005 - 2009]
Les enjeux, problèmes & risques
Les décalages dans les visions respectives Occident / Chine
L’Héritage Bureaucratique et comment se repérer ?
Administration et corruption
* VALEURS CHINOISES ET COURANTS DE PENSEES
LE CONFUCIANISME
Les six relations Cardinales et l’ordre des choses
Education et art
LE TAOISME
Les principes fondamentaux de cette pensée irrationnelle pour les Occidentaux
Application à la politique
Le wu-wei, la géomancie et Feng Shui
LE BOUDDHISME
L’influence du COMMUNISME/ MAOISME
L’OCCIDENTALISATION
SYNTHESE
des Courants et influences sur les comportements
Les Chinois : comment pensent-ils ?
* LA COMMUNICATION VERBALE & NON VERBALE
La Langue Chinoise
Les caractéristiques de l’écriture Chinoise
Le rôle de l’écriture et ses influences sur la Pensée Chinoise
La Communication verbale
Le sens des mots et expressions diplomatiques
L’emploi du Conditionnel
La Communication indirecte : Le oui et le non
La Communication non verbale et gestuelle
Le sourire chinois
* LES CARACTERISTIQUES CULTURELLES
La FACE
Les GUANXI
L’Interne et l’Externe
La notion de « RAISON »
La notion d’AMITIE
La perception de la VERITE
* NOS CONSEILS POUR COMMUNIQUER
Communiquer par email et par téléphone
Antécédents relationnels
Décodage des modes de l’interlocuteur Chinois
Formalisme écrit
Humeur
Les erreurs génériques
La Communication via un interprète
Nos conseils pratiques
Préparation du travail
Pendant la session de traduction
Apres la session de traduction
Synthèse
Quelques conseils pour communiquer avec les Chinois
* SYNTHESE : FAIRE ET NE PAS FAIRE
Ce qu’il faut faire / Ce qu’il NE faut PAS faire
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Le Management Interculturel : Chine (Mieux Travailler Avec Les Chinois)