Management et gestion des conflits
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
1Prendre conscience de l’impact de sa propre communication 2Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre 3Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe 4Mobiliser son équipe autour de principes communs 5Repérer et anticiper les situations conflictuelles 6Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Conflits
- Gestion
Le programme
Types d’activités pédagogiques Expérimentation Intégration Production Réflexion
Jour 1Éval'formation > diagnostic individuel : attentes / objectifs / enjeux
1 Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
- La notion de filtre ou la vision très personnelle de la réalité
- Les obstacles dans la communication
- Les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments
- L'impact du langage non-verbal
2 Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre
- Le principe de la synchronisation pour établir la confiance
- Les caractéristiques de l’écoute active : l’attitude/la force du silence
- La reformulation : utilisation et caractéristiques
- La prise en compte des réactions émotionnelles d'un collaborateur
3 Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe
- Les 4 profils comportementaux et leurs caractéristiques
- L’utilisation de cet outil en équipe pour identifier les stratégies d'intervention adaptées
- Le mapping de son équipe
Ancrage des acquis
- Consolidation Plan d'action et de progression individuel
4 Mobiliser son équipe autour de principes communs
- Les 5 dysfonctionnements d'une équipe et leurs remèdes
- La définition de "règles du jeu" explicités et partagées
- La mise en place de cette charte d'équipe
- La communication autour de la charte
5 Repérer et anticiper les situations conflictuelles
- Les 4 signes d'identification des conflits
- Les facteurs d'influence
- Les processus d'évolution
6 Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs
- Le rôle de médiateur
- La recherche du besoin de chaque partie
- La logique d'addition pour éviter d'alimenter les oppositions
- Les 4 étapes de la médiation
- Le collaborateur «hors-jeu» et le principe à faire respecter
Ancrage des acquis
- Consolidation Plan d'action et de progression individuel
- Éval'formation et remise des attestations
S.A.V. Pédagogique : Crédit mail 7/participant pendant 6 mois.
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