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Formation management de la formation

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Le programme

Objectifs de la formation management de la formation :Maîtriser les aspects juridiques de la fonction, savoir construire un plan de formation pertinent en intégrant tous les éléments de la réforme, suivre et contrôler ses actions de formation. Maîtriser les techniques et outils afin de construire un plan de formation pertinent, mettre en place des moyens d’évaluer vos actions de formation ainsi que vos prestataires internes et/ou externes.Programme de la formation management de la formation : La fonction responsable formation
  • Situer son rôle au sein de l’entreprise.
  • Déterminer ses missions et activités.
  • Déterminer ses interlocuteurs internes et externes.
  • Coordonnées besoins individuels et stratégie d’entreprise.
La réforme de la Formation Professionnelle Continue (FPC)
  • Dates d’application.
  • L’obligation des employeurs en termes de financement de formation.
  • Le nouveau format du plan de formation.
  • Le contrat de profesionnalisation.
  • Le compte personnel de formation en remplacement du DIF
  • Le bilan de compétences.
  • Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA) : nouveau fonctionnement et nouvelles règles de prise en charge des formations.
Construire un plan de formation pertinent
  • Déterminer les étapes de l’élaboration du plan.
  • Déterminer les objectifs d’évolution de votre entreprise.
  • Le recueil des besoins : questionnaires quantitatifs et qualitatifs, entretiens d’évaluation.
  • Définir les compétences requises et le profil des postes.
  • Définir les priorités.
  • Calcul du budget.
  • Mettre en forme le plan.
  • Etablissement d’un planning prévisionnel.
  • Comment présenter son plan de formation ?
  • Relations avec les partenaires sociaux (instances représentatives du personnel).
  • Mise en place d’outils d’évaluation et suivi de vos actions de formations.
L’achat de formation
  • Définir les critères de sélections de ses partenaires de formation.
  • Format inter ou intra-entreprise, sur-mesure ? Quelle format choisir pour quel rapport coût/efficacité ?
  • Savoir rédiger un cahier des charges pour une action de formation.
  • Les différents mode de fonctionnement avec ses prestataires : convention, convention-cadre, relation directe ou subrogation de paiement.
  • Méthode d’évaluation de vos prestataires.

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