Formation Management et communication en mode Projet

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'identifier les techniques de management et de communication dans les situations de travail en projet. Définir les leviers du chef de projet, envisager le travail multiprojet.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

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À propos de cette formation

Prérequis Connaître les méthodes de gestion de projet. Pour les futurs chefs de projet, cette formation sera utilement précédée d’une formation à la méthodologie de gestion de projet, comme Introduction à la gestion de Projet.

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Les Avis

Le programme

Contenu

Le triangle Projet
  • Définir les objectifs
  • Déterminer les composantes de temps
  • Identifier les ressources
Les acteurs du projet
  • Qui sont les acteurs du projet ?
  • Quels sont leurs rôles ?
  • Focus sur le rôle et les missions du chef de projet
  • Les enjeux humains du projet : comment le chef de projet peut-il se positionner ?
Les leviers du chef de projet avec son équipe
  • Motivation et reconnaissance : les éléments de la motivation en entreprise, modèles et théories principaux, comment motiver ses équipes projet ?, identifier et utiliser les leviers de la reconnaissance
  • Délégation :les freins à la délégation, les raisons de déléguer, les objectifs de la délégation, comment déléguer concrètement
La communication
  • Définition des caractéristique d'une communication en mode projet
  • Les spécificités de la communication en mode projet
  • Qui communique avec qui ?
  • Elaborer le plan de communication du projet
Les fondamentaux de la communication
  • Le schéma de la communication
  • Communication verbale et non verbale
  • Les 4 outils de la communication
Le travail multi-projets
  • Gérer plusieurs projets
  • Gérer un projet avec plusieurs chefs de projet
  • La communication en mode multi-projets
La gestion des relations avec le client
    Méthodes pédagogiques
    • Le contrat : qu’est-ce que le contrat ?, les rôles opérationnels du chef de projet par rapport au contrat
    • Les outils : négocier, agumenter, persuader
    • Les cas complexes : S’affirmer face au client, Gérer les situations difficiles
     
       

        Méthodes pédagogiques

        8 participants maximum. Un support de cours est remis pendant le stage. Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques, auto-tests, simulations, jeux de rôles, études de cas et exercices directement issus de l'expérience des stagiaires.

        Formateur

        Consultant formateur, expert en management d'entreprise et gestion de projet.

        Modalités de validation des acquis

        Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

        Informations complémentaires

        Population visée

        Futurs chefs de projet ou chefs de projet n’ayant pas ou peu managé d’équipe.

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