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Formation management collaboratif

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Le programme

Face aux transformations techniques, les entreprises prennent conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Face à ce constat d'inadaptation croissante des modes de management, les entreprises s'interrogent sur de nouveaux modèles à explorer, capables de développer conjointement performance (pour l'entreprise) et épanouissement (pour les salariés). Objectifs de la formation management collaboratif :Adopter la posture managériale et acquérir les outils du management collaboratif. Créer les conditions de la coopération et de la solidarité au sein de son équipe.Programme de la formation management collaboratif : Comprendre les spécificités et les bénéfices du management collaboratif
  • Prendre conscience des limites des pratiques managériales actuelles et des bénéfices de la collaboration pour renforcer la performance de l’entreprise
  • Éviter les pièges du management collaboratif : compromis, lenteur décisionnelle, laisser-faire…
  • Gérer les freins à la mise en œuvre d'un management collaboratif : lutte de pouvoir, revendication
  • Adopter les 4 piliers du management collaboratif
Les 4 piliers du management collaboratif, les 4C
  • La CONFIANCE et les 4 principes qui favorisent le renforcement de la confiance : le sens, l’authenticité, la proximité et la valorisation
  • Le CHOIX et les 4 principes favorisant le renforcement du choix : l’engagement, la liberté, la co-responsabilité et la flexibilité
  • La COOPÉRATION et les 4 principes favorisant le renforcement de la coopération : le soutien, la co-créativité, la complémentarité et la transversalité
  • La CONVIVIALITÉ et les 4 principes qui favorisent le renforcement de la convivialité : l’ambiance, le plaisir, la réunion « festive » et l’équilibre
Management collaboratif et leadership
  • Communiquer de manière positive : montrer de l'ouverture, écouter, reformuler, convaincre avec des faits irréfutables, des opinions assumées, des émotions maîtrisées
  • Rassembler autour de soi : devenir un catalyseur en s'intéressant sincèrement aux autres, travailler avec des alternatives en acceptant le changement
  • Mise en situation : prise de décision en équipe

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