Maitriser sa gestion de projet Offshore Culture indienne et culture américaine

Formation

À Paris

1 001 - 2 000 €

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Maitriser sa gestion de projets offshore vers l'Inde et les Etats-Unis

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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6 rue Rougemont, 75009

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Ce Cours s'adresse aux:
-Chef de projet
-ingénieur

Connaissance de logiciels de gestion de projet, type MS Project

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Les Avis

Les matières

  • Management de Projet
  • Gestion
  • Histoire de l'Inde
  • Géographie Inde
  • Religion Inde
  • Organisation sociale
  • Organisation politique
  • Valeur culturelle
  • Notion du temps
  • Communication interculturelle
  • Gestion de l'incompréhension
  • Résolution de conflits
  • Résolution de conflits interculturels

Professeurs

équipe des professeurs

équipe des professeurs

Directeur

Le programme

PROGRAMME:

Jour 1 - Matin
  • Définition du projet offshore
  • Le offshoring en Inde
  • Pourquoi est-ce si difficile ? Tour de table et catharsis
  • Les fondamentaux du management de projet
  • Les fondamentaux du management de projet offshore
  • Objectif pédagogique: Mettre à plat - sur la table - les éléments bloquants dans la gestion de projets offshore pour chaque participants.
  • Proposer les bonnes définitions au départ de la formation : projet / offshoring/gestion
  • Mise en pratique : chaque participant s'exprime à travers un tour de table
  • Survol de l'histoire de l'Inde, de sa géographie et de sa religion
  • Organisation sociale et politique.
  • Les rituels clefs à connaître dans les affaires
  • Leur façon de voir le monde – JEU 1 DU TAXI
  • Exercice en binôme : Le taxi (20 min)

Jour 1 - Après midi

Les piliers culturels qui organisent la société indienne - Construction de la grille de lecture culturelle
  • Intégration de la culture américaine dans un tableau comparatif entre les trois cultures : Indienne / Française / Américaine
  • Qu'est-ce que la culture ? En quoi agit-elle sur nous ? Définition de la notion de Valeur culturelle et de comportement. Quelles sont généralement nos différences culturelles majeures par rapport à cette définition ?
  • Objectif pédagogique : comprendre la culture indienne et américaine. Montrer que la culture est un élément de conditionnement majeur de notre perception du monde. Bien que nécessaire, elle est aussi parfois un véritable obstacle à l'ouverture d'esprit.
  • Mise en pratique : méthode didactique et échanges dans la salle.

Décodage et compréhension des cultures avec des points pratiques.
  • La notion du temps
  • La notion du temps dans les comportements et les projets. Quels sont les impacts des
  • Indiens qui ont une notion du temps toute relative, ou encore qui travaillent parfois sans agenda - Comment faire pour être sur un « même » temps. Respect /retard/perception.
  • Le degré de collectivisme et d'individualisme
  • L'impact sur la notion de franchise. La notion du oui et du non. Est-ce un vrai oui et est ce un vrai non ? comment fonctionne la notion d'honneur chez les Indiens ? Quels sont les comportements types rencontrés et pourquoi ?

Jour 2 - Matin
  • La notion d'engagement dans l'action
  • Pourquoi la culture Indienne est à faible aversion à l'incertitude. Comment travailler avec elle dans les projets ?? Quelle est la valeur de leurs écrits et de leurs paroles ?
  • Objectif pédagogique : montrer l'impact du temps dans les affaires et de la perception des retards pour certaines cultures. Montrer que le collectivisme et l'individualisme, ainsi que l'aversion à l'incertitude, obligent un comportement adéquat.
  • Mise en pratique : méthode didactique avec échanges dans la salle. Un jeu sera proposé pour le point 2. Le jeu du sauvetage mettra en exergue la notion de l'individualisme et du collectivisme. Un observateur par groupe permettra de faire ensuite le débriefe sur le comportement du groupe.(temps 15 minutes).
  • La communication interculturelle
  • Comment nous exprimons-nous au quotidien ?
  • Quels sont exactement les signifiants de nos messages et comment sont-ils perçus par les différentes cultures ?
  • Comprennent-ils vraiment nos propos et nos attentes ?
  • Face à face / Mail / téléphone / que dire, comment le dire ? Choses à faire et ne pas faire
  • Objectif pédagogique : montrer que nous ne sommes pas toujours précis dans notre façon de communiquer et qu'il est nécessaire de « s'explorer » pour changer certaines façons de faire et de s'exprimer
  • Mise en pratique : des définitions seront demandées (temps prévu : 5 minutes) puis analysées. Les participants devront aussi dessiner deux figures à partir des propos d'un de leurs collègues qui sera placé derrière un paper board ou autres (temps prévu : 10minutes). Après analyse des définitions, les participants se rendront comptent qu'ils n'ont pas été précis dans leurs propos. Pourquoi / comment ? L'analyse du schéma montrera aussi de fortes imprécisions dans la façon de s'exprimer au quotidien. La formulation des phrases est loin d'être un acte simple…

Jour 2 - Après midi

La gestion de l'incompréhension
  • Comment optimiser la résolution de conflits et mieux collaborer ensemble ? L'assertivité au service de la résolution de conflits interculturels.
  • Les attitudes clefs à connaître, les techniques à employer. Proposition d'une trame de lecture.
  • Objectif pédagogique :donner un processus pour supprimer l'incompréhension.

Echanges pratiques avec les participants
  • Exposition de cas pratiques
  • Réponses à leurs attentes
  • Débriefe de la formation

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