Maîtriser le contrôle de gestion des activités commerciales
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
élaborer et suivre avec efficacité la construction d’un budget commercial maîtriser les facteurs clés de succès et les leviers opérationnels utiles à l’atteinte des objectifs commerciaux
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
cette formation Gestion est animée par un consultant spécialisé en contrôle de gestion
cette formation Gestion s'adresse aux contrôleurs de gestion, responsables comptables et financiers chargés de suivre l’activité et les marges, directeurs commerciaux, directeurs des ventes
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Analyse de résultats
- Commercial
Le programme
Construire un budget commercial efficient
Le plan stratégique et sa déclinaison budgétaire annuelle
Prendre en compte la lettre de cadrage budgétaire et les contraintes financières essentielles
Le recueil des prévisions de vente : interprêter les tendances, analyser les aléas, comprendre les corrélations induites
Intégrer l’expérience passée et les benchmarks
Fixer les volumes, les tarifs, les remises, les marges, les coûts prévisionnels
Scénariser le budget commercial mensuel
Contractualiser les objectifs commerciaux
Le préalable à l’analyse : budget flexible, actualisation budgétaire, forecasts, …
Les écarts d’activité, de volume, de prix, de rendement
Les liens de cause à effet
Analyse des marges par produit, par marché, par zone, par client, …
Validation auprès de la direction commerciale des écarts constatés
Interprétation et mise en place d’actions correctives
Le chiffrage des plans d’action liés aux objectifs commerciaux
L’allocation des ressources nécessaires (cohérence dans l’attribution des moyens humains et financiers)
Les coûts commerciaux spécifiques
Le suivi des coûts et l’analyse des écarts
Identifier les indicateurs de performance
Définir les indicateurs de pilotage pour mettre sous contrôle les plans d’action définis
Intégrer des indicateurs d’environnement
Rechercher, collecter et valider les données utiles aux calculs séquentiels des indicateurs
Développer une attitude d’aide à la décision envers les responsables commerciaux
Synthétiser les informations pertinentes
Construire et rédiger les rapports d’analyse
Intégrer la performance commerciale à la Balance Scorecard®
Faciliter le retour d’expérience pour mieux conduire le changement
Informations complémentaires
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