Maîtriser le contrôle de gestion des activités commerciales

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

élaborer et suivre avec efficacité la construction d’un budget commercial maîtriser les facteurs clés de succès et les leviers opérationnels utiles à l’atteinte des objectifs commerciaux

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
20, Rue de l'Arcade, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

cette formation Gestion est animée par un consultant spécialisé en contrôle de gestion

cette formation Gestion s'adresse aux contrôleurs de gestion, responsables comptables et financiers chargés de suivre l’activité et les marges, directeurs commerciaux, directeurs des ventes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Commercial

Le programme

Construire un budget commercial efficient

Le plan stratégique et sa déclinaison budgétaire annuelle
Prendre en compte la lettre de cadrage budgétaire et les contraintes financières essentielles
Le recueil des prévisions de vente : interprêter les tendances, analyser les aléas, comprendre les corrélations induites
Intégrer l’expérience passée et les benchmarks
Fixer les volumes, les tarifs, les remises, les marges, les coûts prévisionnels
Scénariser le budget commercial mensuel
Contractualiser les objectifs commerciaux

Analyser les écarts constatés

Le préalable à l’analyse : budget flexible, actualisation budgétaire, forecasts, …
Les écarts d’activité, de volume, de prix, de rendement
Les liens de cause à effet
Analyse des marges par produit, par marché, par zone, par client, …
Validation auprès de la direction commerciale des écarts constatés
Interprétation et mise en place d’actions correctives

Assurer la maîtrise du budget des coûts commerciaux

Le chiffrage des plans d’action liés aux objectifs commerciaux
L’allocation des ressources nécessaires (cohérence dans l’attribution des moyens humains et financiers)
Les coûts commerciaux spécifiques
Le suivi des coûts et l’analyse des écarts

Concevoir un tableau de bord de l’activité commerciale

Identifier les indicateurs de performance
Définir les indicateurs de pilotage pour mettre sous contrôle les plans d’action définis
Intégrer des indicateurs d’environnement
Rechercher, collecter et valider les données utiles aux calculs séquentiels des indicateurs
Développer une attitude d’aide à la décision envers les responsables commerciaux

Disposer d’un système de reporting dédié

Synthétiser les informations pertinentes
Construire et rédiger les rapports d’analyse

Manager la performance commerciale

Intégrer la performance commerciale à la Balance Scorecard®
Faciliter le retour d’expérience pour mieux conduire le changement

Informations complémentaires

Nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon nos processus qualité certifiés ISO 9001 et qualifiés OPQF. DEMOS SA est : Certifiée ISO 9001 par l’organisme certificateur LRQA Qualifiée OPQF par l’organisme ISQ OPQF Habilitée à délivrer des certificats CPFFP par l’organisme ISQ

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