Licence Professionnelle Mention : Gestion de la Production Industrielle Spécialité : Capteurs, Instrumentation et Métrologie

Licence

À St Nazaire

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    St nazaire

  • Durée

    1 An

Objectifs: Former des spécialistes en instrumentation et métrologie capables de valider les méthodes de mesure, d'identifier les causes d'incertitude et de choisir les éléments d'une chaîne de mesure et de traitement du signal. Cette formation répond à un besoin de formation au niveau bac+3 mis en évidence par le projet européen Léonardo 'Qualifications dans une fonction en mutation: la métrologie'. Des parcours d'enseignements diversifiés assureront des débouchés dans quatre grands secteurs industriels: agro-alimentaire, chimie et parachimie, génie électrique, génie mécanique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

St Nazaire ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
I.U.T. de Saint-Nazaire - 58 Rue Michel Ange, 44600

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Licence L2 : Licence Mention Physique, Licence Mention Mécanique et Technologie, Licence Mention : Physique appliquée (ex-STPI),
Licence Mention : Electronique, électrotechnique et automatique - Ingénierie électrique...
DUT : Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Industriel et Maintenance, Génie Mécanique et Productique, Génie des Télécommunications et Réseaux, Science et Génie des Matériaux, Génie Chimique - Génie des Procédés...
BTS : Electronique, Electrotechnique, Maintenance Electronique, Maintenance Industriel, Contrôle Industriel et Régulation Automa

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme


Les enseignements académiques auront lieu pendant le premier semestre (16 semaines : 400 h d'enseignement encadré) à l'IUT de Saint Nazaire.

Ils comportent environ un tiers de formation générale (langue vivante, gestion de projet, communication d'entreprise), un tiers d'instrumentation, et un tiers de métrologie-qualité.

Le volume moyen d'enseignement sera de 35 heures par semaine. Le second semestre sera entièrement réservé au projet (4 semaines) et au stage en entreprise(14semaines).

Unité 0 : compléments de formation diversifiés (54heures)

  • Module 1 (suivant le diplôme d'origine)
  • Module 2 (suivant le diplôme d'origine)

Unité 1 : instrumentation (120 heures)

  • Conditionnement et transmission de signaux de mesure
  • Traitement du signal
  • Systèmes d'acquisition de données et de contrôle-commande
  • Informatique scientifique et industrielle
  • Technologie de la mesure 1 (suivant spécialisation)
  • Technologie de la mesure 2 (suivant spécialisation)
  • Technologie de la mesure 3 (suivant spécialisation)

Unité 2 : métrologie et qualité (100 heures)

  • Statistiques appliquées à la métrologieMétrologieQualité
  • Compatibilité électromagnétique

Unité 3 : préparation à l'encadrement et communication (126 heures)ExpressionLangue vivanteConnaissance de l'entrepriseGestion de projetInformatique
Unité 4 : projet industriel (projet tutoré)

  • Le projet dure 4 semaines. Il permet la mise en oeuvre des connaissances et des compétences acquises en instrumentation et en métrologie. Il développe les capacités d'initiative et de gestion du temps. Le projet sera l'occasion pour les étudiants de mettre en pratique leur enseignement de gestion de projet.
  • Il se déroule à l'IUT de Saint Nazaire, à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes, dans un des laboratoires de recherche de l'Université ou dans une entreprise. Chaque fois que possible, le sujet sera choisi en relation avec un problème de recherche appliquée posé par un industriel.
  • Le projet s'effectue sous la direction d'un tuteur pédagogique. Il conduit à l'élaboration d'un rapport puis à une soutenance orale devant un jury comprenant le tuteur pédagogique et d'autres membres de l'équipe enseignante.
  • Remarue : le projet industriel peut être intégré au stage, dans ce cas l'étudiant sera donc présent 18 semaines au sein de l'entreprise.

Unité 5 : stage en entreprise

  • Le stage dure 14 semaines ou 18 semaines en incluant le projet industriel. Il constitue une mise en contact réelle des étudiants avec le monde professionnel qui leur permet d'approfondir leur formation et facilite leur insertion sur le marché de l'emploi. il donne lieu à une soutenance orale.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence Professionnelle Mention : Gestion de la Production Industrielle Spécialité : Capteurs, Instrumentation et Métrologie

Prix sur demande