Licence Pro. Management et gestion des organisations
Licence
À la Garde
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Licence
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Lieu
La garde
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Dates de début
Dates au choix
Formation initiale à Temps Plein à Toulon et Draguignan.
Un groupe en formation initiale par Alternance à Toulon
Objectifs
La licence pro. Management et gestion des organisations vise une approche équilibrée du management des organisations : Intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets.
Le management des organisations est une démarche à la fois globale et spécifique au sein de l’entreprise.
En pratique, c’est la mise en synergie des compétences, des situations, de l’environnement et des technologies, en vue d’atteindre les objectifs concurrentiels par l’innovation dans un contexte de mondialisation des marchés.
Il s’agit par conséquent de former des cadres moyens capables de faire la synthèse entre plusieurs fonctions de l’organisation, de gérer les ressources humaines, de piloter un projet et de développer une culture d’intelligence économique au sein de l’entreprise.
Responsables pédagogiques
Responsable pédagogique LP Toulon et Hanoï
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Management des organisations
- Plan de formation
- Intelligence économique
- Audit
- Gestion
Le programme
Contenus des enseignements6 UE, dont UE 5 projet tuteuré et UE 6 stage
En formation initiale à temps plein 450 h de formation théorique (avec une UE d’intégration de 20h), 120 heures de projet tuteuré et 13 semaines de stage minimum.
En formation initiale par alternance, 450 heures de cours à l’IUT, 25 heures de suivi individualisé, 37 semaines en entreprise et 15 semaines à l’IUT.
SEMESTRE 5
SEMESTRE 5 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE0 Intégration
- ECTS
20 h
UE1 Management stratégique de l’information
7 ECTS
110 h
Introduction au management stratégique de l’entreprise
Intelligence économique
Appréhension de l’environnement économique et du marché de l’emploi
Systèmes d’information
UE2 Communication d’entreprise
7 ECTS
105 h
Anglais
Communication interne
Communication externe (marketing)
TIC
UE3 Gestion des Ressources Humaines
8 ECTS
115 h
Recrutement, évaluation, formation
GPEC
Conditions de travail et relations sociales
Administration du personnel et pratique de la paie
UE4 Conduite de projets
8 ECTS
100 h
Méthodologie de la conduite de projet
Outils de conduite de projet
Dynamique des relations interpersonnelles
Gestion financière de projet
SEMESTRE 6
SEMESTRE 6 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE5 Projet tuteuré
15 ects
120h
UE6 Stage
15 ects
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Plus de 45% des enseignements sont assurés par des socioprofessionnels, spécialistes de la conduite de projet, de la gestion des ressources humaines ou de la veille économique.
Projets tuteurésAspect essentiel de la formation : la conduite de projets en équipe en formation initiale à Temps Plein ou pour l’entreprise d’accueil en alternance
En formation initiale à temps plein- Audit de communication interne
- Amélioration de la communication externe
- Études préalables à la création de TPE, élargissement d’activités de PME
- Études d’impact commercial PME
- Étude sur le développement d’un tourisme vert sur la zone toulonnaise
- Étude sur la diversification de séjours de vacances
- Étude sur le développement d’une activité Vélib sur la ville de Toulon
- Étude des conditions de travail à bord de navires...
- Projets commerciaux : vente et développement commercial de produits dérivés dans les grandes et moyennes surfaces
- Élaboration d’outils de pilotage : mise en place d’outils dans la démarche qualité RH, Mise en place d’une gestion électronique des données
- Projets de développement des ressources humaines : élaboration du plan de formation, développement du nombre d’utilisateurs du droit individuel à la formation, plan séniors
- Amélioration des conditions de travail : audit de l’absentéisme et préconisations, mise en œuvre d’un plan d’action des risques psycho-sociaux
- Réorganisation/extension de l’activité : étude préalable à l’ouverture d’une crèche, étude de faisabilité de la relocalisation de l’entreprise...
- Étude sur le remplacement des cadres seniors dans le cadre du Papy-boom, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans la fonction publique territoriale, une association, un cabinet de formation ...
- Mise en place d’un module collaboratif de GPEC
- Définition d’une politique de formation
- Ingénierie de formations
- Audit de l’absentéisme
- Contribution à l’organisation d’élections professionnelles
- Conduite de recrutement de A à Z (agences d’intérim, cabinet de recrutement, entreprises et administration ...)
- Organisation d’événements de grande ampleur (aide à la mise en place des 60 ans de la Patrouille de France, participation à une opération œnotouristique, organisation des journées portes ouvertes de l’Armée de Terre, organisation d’une journée portes ouvertes, d’un forum de l’emploi, d’une exposition ...)
- Conduite de projets citoyens et solidaires
- Développement d’une politique de communication (association d’insertion professionnelle)
- Veille concurrentielle, veille stratégique en PME/PMI, community management …
- Étude de réduction du temps d’attente clients
Possibilités de stages à l’étranger (Canada, Russie, Mexique, Colombie, Maroc, Vietnam…) : formation interculturelle auprès des étudiants de l’université de Commerce d’Hanoï, au Vietnam.
Possibilité de semestre au Pérou.
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