Licence Pro. Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence professionnelle
À la Garde
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Licence pro
-
Lieu
La garde
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Dates de début
Dates au choix
Formation Initiale par Alternance (contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation).
Objectifs
L’objectif de la Licence est de former en 2 semestres des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle du secteur particuliers, professionnels et entreprises dans le domaine de la banque, de l’assurance, et plus largement auprès de tous les types d’intermédiaires financiers.
Les diplômés en Licence Professionnelle devront être capables de maîtriser une large palette d’opérations pour répondre à tous les besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, domaine industriel, artisanal, agriculture, professions libérales.
La formation permettra aux diplômés :
d’évaluer la situation financière d’un client,
d’apprécier le risque client,
de faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance,
de négocier avec le client.
De plus, il leur sera possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers (par exemple la gestion de patrimoine) ou d’exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.
Dans cette logique, ils doivent maîtriser les enjeux généraux de l’entreprise (enjeux stratégiques, financiers…), et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles logiques de commercialisation (banques sans guichets, offres Internet…).
Responsable pédagogique
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Chargé de clientèle
- Services
- Gestion
Le programme
Contenus des enseignements
SEMESTRE 5
SEMESTRE 5 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE1 Langages fondamentaux
17 ECTS
170 h
Mise à niveau : négo-vente, marketing, compta-gestion, entretiens
Stratégie
Analyse de données
Expression/communication
Informatique
Anglais
Management de projets
UE2 Connaissance du secteur
13 ECTS
125 h
Environnement économique et financier
Droit commercial
Fiscalité
Marketing bancaire
Mathématiques financières
SEMESTRE 6
SEMESTRE 6 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE3 Connaissance du métier
16 ECTS
205 h
Produits et services de la banque et de l’assurance
Finance
Négociation commerciale
Droit bancaire
Relations interpersonnelles/Gestion des conflits
Projet Professionnel Personnel
UE4 Mise en situation professionnelle
7 ECTS
- h
Évaluation entreprise
UE5 Projets tuteurés
7 ECTS
- h
Obligatoirement centré sur le secteur de la banque et/ou de l’assurance.
Étude poussée d’une clientèle particulière,
Étude de marché,
Communication autour du lancement d’un nouveau produit financier…
- Le Crédit Agricole
- Le Crédit Lyonnais
- Le Crédit Mutuel
- La Caisse d’Épargne
- La Société Marseillaise de Crédit
- Les Compagnies d’Assurances
- Les Agents Généraux d’Assurance
Le stage est constitué par la période d’alternance dans l’entreprise.
Ces périodes d’une durée de 3 à 4 semaines, alternent avec les périodes de cours d’une durée de 2 à 3 semaines. L’UE4 "Mise en situation professionnelle" constitue l’évaluation de ces périodes d’alternance par une note donnée par l’entreprise d’accueil.
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