Licence générale Commerce, vente et marketing
Licence
À Nancy
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Description
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Typologie
Licence
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Lieu
Nancy
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Dates de début
Dates au choix
Public / conditions d'accès
Pour préparer la licence en alternance, l'accès se fait directement en L3.
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
- les candidat.e.s ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence:
Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;
Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
Si le parcours concerne la L3:
Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;
Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Commerce, vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Négociation et vente
Code ROME : Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing
Les Avis
Les matières
- Stratégie de communication
- Stratégies économiques
- Management des organisations
- Crédits
- Gestion
- Marketing electronique
- Marketing digital
- Contrôle de gestion
- Droit des contrats
- Techniques de vente
Le programme
- Présentation générale du droit
- Économie Générale : macroéconomie
- Outils et démarche de la communication écrite et orale
- Bases et outils de gestion de l'entreprise
- Organisation du travail et des activités
- Comptabilité et gestion de l'entreprise
- Initiation aux questions du travail et de l'emploi
- Les outils bureautiques
- Excel avancé
- Introduction à la sociologie
- Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
- Techniques de la statistique
- Expérience professionnelle
- Economie Générale : microéconomie
- Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- Fondements de la mercatique
- Négociation et management de la force de vente : fondements
- Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
- Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
- Techniques de prospection commerciale
- Techniques de négociation commerciale
- Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web
- Fondamentaux des techniques de vente
- Expérience professionnelle
- Veille stratégique et concurrentielle
- Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
- Règles générales du droit des contrats
- Management des organisations
- Marketing électronique - Marketing Digital
- Anglais professionnel : parcours collectif
- Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes
- Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
- Stratégie de communication multicanal
- Initiation au marketing B2B
- Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- Politiques et stratégies économiques dans le monde global
- Expérience professionnelle
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Licence générale Commerce, vente et marketing