Journaliste infographe
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
20 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Comprendre les ressorts du traitement visuel de l'information. Maîtriser l'approche éditoriale et les outils pour traiter l'information sous forme d'infographie. Destinataires: Journalistes de presse écrite, journalistes audiovisuels, journalistes multimédias, pigistes, SR, iconographes, chefs de services.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
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Les Avis
Le programme
- Articulation avec les autres formats journalistiques, selon la périodicité et le support (print, web, mobile).
- Les étapes de la conception d'une infographie : de l'idée à la réalisation.
- Les outils disponibles : de la courbe au tableau, les cartes.
- La fonction de l'infographie dans une maquette, dans une page web.
- Une typologie de l'infographie : les genres journalistiques en infographie et leurs implications.
- L'organisation d'un service d'infographie dans un quotidien : éditeur, infographiste, maquettiste ; visite d'un service.
Ateliers pratiques
- Revue de presse France et monde : analyse comparée du traitement visuel d'un même sujet.
- Conférence de rédaction pour établir un menu infographie. Discussion angles et formats.
- L'environnement général : formats de fichiers, transfert, stockage, archivage.
- Initiation/perfectionnement aux logiciels pour le print (Illustrator, Photoshop, SketchUp, logiciels 3D...).
- Initiation/perfectionnement aux logiciels pour le web (Flash...).
- Les possibilités de chaque « outil » en fonction du type d'infographie. Les limites, les pièges à éviter.
- Travaux pratiques.
- Les différentes sources.
- Les bases de données.
- L'actualisation.
- Les vérifications (recoupements).
Ateliers pratiques
- Recherche des données des graphiques déterminés.
- A partir des données extraites et des angles choisis, réfléchir aux différents modes de présentation évoqués dans le module 1.
- Editing : principes et application.
- Rassembler les données des graphiques, définir un format et les éditer.
- La conception éditoriale : les règles de base d'une bonne infographie.
- La conception graphique : quel rough réaliser ?
- La réalisation au travers de plusieurs sujets.
- Débriefing : ce qui marche, ce qui ne marche pas, les pièges à éviter.
- Les grandes familles de l'infographie animée : interactive, narrative, dynamique...
- Les différentes étapes.
- La conception graphique : rough, storyboard.
- La réalisation.
- Débriefing : ce qui marche, ce qui ne marche pas, les pièges à éviter.
- Panorama actuel de l'infographie (print et web).
- Exemples internationaux : New York Times, Guardian, El País, Pùblico...
- Le minimalisme et le retour aux statistiques.
- La visualisation dynamique des données (Data visualisation, Visual complexity...).
- Les enjeux de la prochaine décennie : le storytelling, la représentation visuelle des bases de données, les nouveaux logiciels, les nouveaux supports et usages.
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