Formation Média Training : réussir ses relations avec les journalistes
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Dates de début
Février
Objectifs pédagogiques Cette formation permet d'identifier les techniques d’expression audiovisuelles. Définir les principales règles de fonctionnement des journalistes. Déterminer les contraintes journalistiques pour mieux faire passer ses messages auprès des médias. Déjouer les pièges de l’interview.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Prérequis Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce stage.
Les Avis
Le programme
Contenu
Les principes théoriques- Définir les règles de déontologie
- Le “off ”
- Le droit de réponse
- Déterminer les principes de “protocole” (faire ou ne pas faire…)
- Leurs attentes
- Leurs motivations
- Leurs contraintes
- Evaluer le degré d’urgence de l’information
- Son intérêt
- Son coût
- Presse spécialisée ou grand public (Presse nationale ou régionale)
- Particularités de la presse écrite, radio ou télévisée
- Préparer ses interventions et interviews
- Renforcer sa capacité à délivrer un message clair et percutant
- Percevoir “l’angle” choisi par le journaliste
- Définir son “angle” et le décliner
- L’attitude durant l’interview (voix, ton, gestuelle à adopter, etc.)
- Les pièges lors de l’interview, les erreurs à éviter afin d’éviter toute déstabilisation
- Gérer le stress, le trac, l’imprévu
- Les spécificités des interviews : direct et différé
- Les stagiaires sont mis à l’épreuve, face à une caméra et à un journaliste
- Ce travail est suivi d’une analyse avec le formateur
Méthodes pédagogiques
8 participants maximum. Jeux de rôles, mise en situation en groupe ou en coaching, complétés par des apports théoriques de l'intervenant. Possibilité d'utilisation de la vidéo.
Formateur
Consultant formateur, expert en communication d'entreprise et interpersonnelle et possédant une expérience du journalisme.
Modalités de validation des acquis
Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.
Informations complémentaires
Population visée
Chefs d’entreprises, dirigeants et cadres supérieurs, directeurs de la communication, porte-parole. Toute personne amenée à prendre la parole devant les médias.
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