Formation Média Training : réussir ses relations avec les journalistes

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Février

Objectifs pédagogiques Cette formation permet d'identifier les techniques d’expression audiovisuelles. Définir les principales règles de fonctionnement des journalistes. Déterminer les contraintes journalistiques pour mieux faire passer ses messages auprès des médias. Déjouer les pièges de l’interview.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

FévrierInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce stage.

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Les Avis

Le programme

Contenu

Les principes théoriques
  • Définir les règles de déontologie
  • Le “off ”
  • Le droit de réponse
  • Déterminer les principes de “protocole” (faire ou ne pas faire…)
L’art de créer des liens avec les journalistes : anticiper les demandes des professionnels
  • Leurs attentes
  • Leurs motivations
  • Leurs contraintes
Connaître son sujet et calibrer les messages aux formats des différents supports
  • Evaluer le degré d’urgence de l’information
  • Son intérêt
  • Son coût
  • Presse spécialisée ou grand public (Presse nationale ou régionale)
  • Particularités de la presse écrite, radio ou télévisée
Préparer et construire ses interventions face à des journalistes
  • Préparer ses interventions et interviews
  • Renforcer sa capacité à délivrer un message clair et percutant
  • Percevoir “l’angle” choisi par le journaliste
  • Définir son “angle” et le décliner
Maîtriser l’interview
  • L’attitude durant l’interview (voix, ton, gestuelle à adopter, etc.)
  • Les pièges lors de l’interview, les erreurs à éviter afin d’éviter toute déstabilisation
  • Gérer le stress, le trac, l’imprévu
  • Les spécificités des interviews : direct et différé
Travaux pratiques
  • Les stagiaires sont mis à l’épreuve, face à une caméra et à un journaliste
  • Ce travail est suivi d’une analyse avec le formateur

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum. Jeux de rôles, mise en situation en groupe ou en coaching, complétés par des apports théoriques de l'intervenant. Possibilité d'utilisation de la vidéo.

Formateur

Consultant formateur, expert en communication d'entreprise et interpersonnelle et possédant une expérience du journalisme.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Chefs d’entreprises, dirigeants et cadres supérieurs, directeurs de la communication, porte-parole. Toute personne amenée à prendre la parole devant les médias.

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