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Description
Typologie
Bachelor
Méthodologie
En ligne
Durée
10 Mois
Dates de début
Dates au choix
Description
Vous souhaitez devenir un véritable expert en communication digitale ? La communication digitale est devenue incontournable et accessible pour toutes les entreprises, grandes comme petites. Les réseaux sociaux sont devenus une formidable opportunité de communiquer et de vendre. Le(la) chargé(e) de communication digitale est donc devenu un acteur incontournable en entreprise et en agence.
Précisions importantes
Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat
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En ligne
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À propos de cette formation
Titre RNCP
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Les Avis
4.7
excellent
Très bonne formation
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Excellent. J'étudie à mon rythme. Le personnel de comptalia opère un vrai suivi. Je suis également satisfaite des cours et des livres.
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Très bons supports visuels et sous format papier .Un suivi par le personnel pédagogique régulier.
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82%
4.6
excellent
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
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Maelle G.
4.5
21/11/2022
Votre avis sur cette formation:Très bonne formation
Les points forts:Très bonne formation
À améliorer:Rien à ajouter
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
Véronique G.
5.0
21/11/2022
Votre avis sur cette formation:Excellent. J'étudie à mon rythme. Le personnel de comptalia opère un vrai suivi. Je suis également satisfaite des cours et des livres.
Les points forts:Excellent. J'étudie à mon rythme. Le personnel de comptalia opère un vrai suivi. Je suis également satisfaite des cours et des livres.
À améliorer:Rien à dire en particulier
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
Nathalie C.
4.5
20/11/2022
Votre avis sur cette formation:Très bons supports visuels et sous format papier .Un suivi par le personnel pédagogique régulier.
Les points forts:Très bons supports visuels et sous format papier .Un suivi par le personnel pédagogique régulier.
À améliorer:Rien
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
Danièle Loire
4.0
20/11/2022
Votre avis sur cette formation:Comptalia offre plus qu'un simple cours par correspondance.
Les vidéos, les quizz, le forum ainsi que les différents services de Comptalia m'apportent un soutien complet et indispensable au bon suivi des formations que j'ai entreprises.
Le contact, les échanges et les conseils sont un plus non négligeable pour une bonne préparation aux examens.
Les points forts:Comptalia offre plus qu'un "simple" cours par correspondance.
Les vidéos, les quizz, le forum ainsi que les différents services de Comptalia m'apportent un soutien complet et indispensable au bon suivi des formations que j'ai entreprises.
Le contact, les échanges et les conseils sont un plus non négligeable pour une bonne préparation aux examens.
À améliorer:.
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
Noémie Bourguignon
5.0
19/11/2022
Votre avis sur cette formation:Les résultats sont tombés et j'ai réussi, j'ai mon BTS. Je souhaitais remercier l'ensemble de l'équipe de comptalia : l'équipe enseignante mais également tous le personnel administratif.
Grâce à vous j'ai pu me former tout en travaillant à côté, je me suis sentie durant ces deux années totalement encadrée.
Les points forts:Les résultats sont tombés et j'ai réussi, j'ai mon BTS. Je souhaitais remercier l'ensemble de l'équipe de comptalia : l'équipe enseignante mais également tous le personnel administratif.
Grâce à vous j'ai pu me former tout en travaillant à côté, je me suis sentie durant ces deux années totalement encadrée.
À améliorer:.
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
Alexandre Petit
5.0
19/11/2022
Votre avis sur cette formation:Merci pour cet outil de formation très bien construit, qui m’a permis d’obtenir mon diplôme cette année.
Les points forts:Merci pour cet outil de formation très bien construit, qui m’a permis d’obtenir mon diplôme cette année.
À améliorer:.
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
Alexandra B.
5.0
18/11/2022
Votre avis sur cette formation:Une école à distance parfaite! Des cours en vidéos qui complètent les supports papiers, beaucoup d'exercices permettant l'entrainement, une question sur un cours ou un exercice et un professeur vous répond très rapidement, un super partage entre apprenants grâce à un mur pour pouvoir s'exprimer, des cours en live pour pouvoir poser ses questions directement au formateur et une équipe pédagogique très présente et à l'écoute de ses apprenants! Je suis très satisfaite de COMPTALIA et je la recommande à tous!
Les points forts:Une école à distance parfaite! Des cours en vidéos qui complètent les supports papiers, beaucoup d'exercices permettant l'entrainement, une question sur un cours ou un exercice et un professeur vous répond très rapidement, un super partage entre apprenants grâce à un mur pour pouvoir s'exprimer, des cours en live pour pouvoir poser ses questions directement au formateur et une équipe pédagogique très présente et à l'écoute de ses apprenants! Je suis très satisfaite de COMPTALIA et je la recommande à tous!
À améliorer:Rien à ajouter
Recommanderiez-vous cette formation?:Non
Christelle F.
5.0
18/11/2022
Votre avis sur cette formation:Équipe très à l'écoute. Cours et plateforme très bien fait ! Je recommande à tout mon entourage !
Les points forts:Équipe très à l'écoute. Cours et plateforme très bien fait ! Je recommande à tout mon entourage !
À améliorer:Rien à changer
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
Clémence G.
5.0
17/11/2022
Votre avis sur cette formation:Équipe dynamique, plateforme et supports efficaces. Je recommande !
Les points forts:Équipe dynamique, plateforme et supports efficaces. Je recommande !
À améliorer:Rien
Recommanderiez-vous cette formation?:Non
Florian J
4.5
17/11/2022
Votre avis sur cette formation:Formation complète et instructive.
Les points forts:Formation complète et instructive.
À améliorer:Tout est très bien
Recommanderiez-vous cette formation?:Oui
Nadya G
4.0
17/11/2022
Votre avis sur cette formation:Le site de Comptalia est facile à utiliser
Les points forts:Le site de Comptalia est facile à utiliser
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés
Les exploits du centre
2023
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.
Les matières
Communication digitale
Projet
Réseaux sociaux
Formation
Multicanale
Plan de formation
Marque
Contenus
Piloter
Analyse de résultats
Pilotage
Conception
Stratégie
Programme
Le programme
Définition d’un projet de communication interne ou externe
1.Réaliser une veille sectorielle, technologique, concurrentielle et des tendances en matière de communication responsable
Les enjeux de la communication digitale
La veille et la communication
La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
La veille concurrentielle et sectorielle
Les autres types de veille
Les fake news
Les limites de la veille
La mise en place d'un un système de veille
Les outils de veille
La veille concurrentielle et sectorielle
Les matrices de veille
Les spécificités des veilles environnementales et de tendances émergentes
Application : Diffuser le résultat de la veille
2.Analyser les besoins de communication d’un commanditaire interne ou externe
L'analyse des besoins en communication
Le brief annonceur
La notion de marché
La prise en compte du marché
L'identité, valeurs et missions
La stratégie de communication : Les cibles
Le contexte de communication et ses enjeux
L'éco système de communication de la marque
Le benchmark concurrentiel
L'analyse de l'environnement interne : Etude documentaire
L'analyse de l'environnement interne : Traitement de l'information
L'analyse de l'environnement externe : Etude documentaire
L'analyse de l'environnement externe :Traitement de l'information
Le recueil des besoins en communication
La problématique de communication
Le projet de communication
Le périmètre du projet de communication
3.Conduire des enquêtes auprès des publics internes (salariés) et externes (clients, fournisseurs, ou grand public)
Les études quantitatives
Les études qualitatives
La réalisation d'une enquête
Les méthodes d'échantillonnage
La complémentarité études qualitatives / études quantitatives
Les études à l'épreuve du numérique
L'étude du comportement du consommateur
Le RGPD
Application - Piloter des études pour mieux cibler les besoins
4.Participer à la réalisation d’un audit de la communication éditoriale en soutien auprès de la direction
La communication dans la stratégie globale de l'entreprise
L'audit de communication éditoriale
La communication corporate
L'articulation de l'écosystème digital
Les orientations stratégiques
Les formats de diffusion
L'user generated content
L'audit de la réputation
Le budget de la communication éditoriale
Le tableau de bord des Kpis
L'analyse comparative avec le benchmark éditorial
La synthèse de l'audit éditorial
Conception d’un projet de communication interne ou externe
1.Définir le concept de communication
Le concept de communication
L'expression de la proposition de valeur
Les objectifs de communication
Le multicanal et le mix marketing
Introduction au logo et à l'identité de marque
L'importance de l'image de marque
L'image de marque (personnal branding)
Les récepteurs de la communication
Le persona
La constitution du message clé
Un persona et des messages
La communication inclusive
La communication responsable
2.Elaborer le plan de communication interne ou externe
Un plan ou des plans de communication
Le mandat de communication
La stratégie de ciblage
La stratégie de communication
La complémentarité online et offline
Les objectifs des messages de communication
La création des messages de communication
La mesure de l'efficacité
Les coûts liés au plan de communication
Le média planning
Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial et comment le concevoir ?
Les outils permettant de créer et de gérer un planning éditorial
Cas Pratique : réaliser un calendrier éditorial pour gérer son contenu avec Notion
La mobilisation des ressources
L'usage de matrices et d'outils dans le plan de communication
Le bilan du plan de communication
Mettre en place le plan de communication
3.Rédiger un appel d’offres incluant un cahier des charges
Initiation de l'appel d'offres
La réglementation de l'appel d'offre privés
Le cahier des charges
La préparation des informations
La rédaction de la partie Présentation de l'appel d'offres
La rédaction de la Partie Missions et objectifs de l'appel d'offres
La rédaction du CDC
Le style rédactionnel adapté
L'évaluation des offres
L'importance croissante de la RSE dans les appels d'offres
La validation et la publication
La gestion des réponses et l'encadrement juridique contractuel
4.Elaborer le budget prévisionnel d’un projet de communication
L'importance du budget
La gestion du budget du projet
Les besoins en ressources humaines
Les prestataires, fournisseurs et sous-traitants
Détermination du besoin d'externalisation
Le benchmark fournisseur
Les coûts de production
Les coûts de promotion
Le budget d'un évènement dédié
Les coûts administratifs
Les scénarios, les recettes et le retour sur investissement
La présentation du budget prévisionnel
Déploiement des actions de communication internes ou externes
1.Concevoir des contenus de communication en utilisant des logiciels adaptés
La galaxie des contenus de communication
Le rapport qualité/temps dans la production de contenus
La charte graphique
Les tailles d'images et de supports
La conception de moodboards
Les sites internet
Le référencement des sites Web
UX/UI Design
La rédaction de la charte et de la ligne éditoriale
La rédaction et le Web
Le brand content et le storytelling digital
Le storytelling
La rédaction SEO
Le podcast
Outils de production de solution de communication
Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial et comment le concevoir ?
Les outils permettant de créer et de gérer un planning éditorial
Cas Pratique : réaliser un calendrier éditorial pour gérer son contenu avec Notion
Application - Créer du contenu pour le web
2.Réaliser une vidéo s’insérant dans un dispositif de communication
L'angle d'un sujet vidéo
Le matériel nécessaire en vidéo
Les règles de cadrage en vidéo
Les mouvements de caméras
L'éclairage : les bases pour bien commencer
La prise de son pour la vidéo
Filmer et monter avec un smartphone
La réussite d'une interview
Créer un scénario pour votre vidéo
Le storyboard
La compréhension d'un brief client pour une animation - une vidéo
Avant le tournage
Tournage d'une interview
Tournage d'une vidéo événementielle
Le dérushage et la post-production
L'introduction au droit audiovisuel
3.Animer une communauté en ligne en rédigeant des contenus de communication impactant
Le marketing d'influence
La ligne éditoriale d'un réseaux social
La charte de modération d'un réseau social
Le Community manager : une appellation, des multiples métiers, une multitude de missions
Ecrire pour les réseaux sociaux
Les interactions
L'importance de créer du contenu sur les réseaux sociaux
La création du contenu pour Facebook
La création du contenu pour Instagram
La création de contenus Linkedin
Promouvoir son image et sa marque avec Snapchat
La création du contenu pour TikTok
La vidéo pour les réseaux sociaux
Le concept de story
Les outils pour créer une story
Les stories
Les stories Facebook
Les stories Instagram
Les Stories Snapchat
Mettre une story à la une
Introduction aux social ads
Application - Concevoir une story comme contenu d’influence sociale
4.Participer au développement des relations presse
Le droit et les devoirs de la presse
Les médias
Les journalistes
Les relations presse : les fondamentaux
Les Relations Publiques
Que sont l’influence et le marketing d’influence ?
Qui sont les influenceurs et les micro-influenceurs ?
Comment bâtir une stratégie de communication avec le bon influenceur ?
La bonne connaissance des formats journalistiques
La base de données des contacts presse et influence
La rédaction du communiqué de presse
Les différents communiqués de presse
La rédaction du dossier de presse
La mise en place d'un kit presse
L'organisation de la conférence de presse
La conférence de presse : le jour J
La découverte du média training
S'exercer avec le média training
Apprendre à mieux communiquer grâce au langage corporel
La communication de crise
Les réseaux sociaux et l'e-réputation
La mesure des retombées presse et influence
Pilotage d’un projet de communication interne ou externe
1.Coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux stratégiques du projet de communication
Les compétences métier ou hardskills
Les compétences comportementales ou softskills
La communication interpersonnelle
La communication interne de l'entreprise
Les limites et les problèmes de la communication interne
Le rôle du chef de projet digital
Les modes de gestion de projet dits classiques
Les méthodologies agiles
La première découpe du projet
Acteurs et ressources du projet
Les acteurs du marché de la communication
La planification du projet
Le travail collaboratif et les ressources
Les workflows en équipe
La gestion du budget du projet
La gestion des risques
Application : Coordonner ou participer à la coordination d’une équipe
2.Animer un atelier d’idéation auprès d’une équipe pluridisciplinaire
La place de la conduite du changement
Apprendre à générer des idées
La problématique en Design Thinking
La phase d’idéation
Le prototypage de la solution
Le test de la solution
L'itération
L'animation d'un atelier de Design thinking
Ateliers types de Design Thinking
Les méthodes agiles et le Design Thinking
Les représentations visuelles en Design Thinking
Un pitch impactant
Application : Animer des ateliers d’idéation
3.Evaluer les retombées des actions de communication
La mesure et le gain
Les outils de collecte des datas
La notion de gap
L'analyse des performances de son site
L'évaluation des réseaux sociaux
L'évaluation d'une campagne de relations presse
L'évaluation d'une stratégie d'influence
Les retombées d'un évènement
La mesure des campagnes sur les réseaux sociaux
Les actions correctives
Les nouvelles préconisations
4.Défendre le bilan des actions communication
Communication, marketing et décideurs
La valorisation des preuves et des faits
Le bilan du projet de communication
Le bilan post-communication de crise
L'impact d'une présentation écrite efficace
L'efficacité relationnelle
Les techniques de l'expression orale
Le bilan du projet de communication en distanciel
Méthodologie pour réaliser sa vidéo