Le Jeu Comme outil Pédagogique
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Permettre à chacun d'obtenir les outils ludiques pertinents. ·Développer son esprit créatif au service des autres. ·Savoir utiliser le jeu comme outil pédagogique. Destinataires: Tous les acteurs de l'enfance, de la petite enfance et du monde enseignant.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Animation
- Animation socioculturelle
- Motivation
- Enseignement primaire
- Enseignement maternel
- Enfance
- Sociologie
- Pédagogie
- Apprentissage
- Enseignement
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Les animateurs n'ont pas toujours les réponses à un déficit de motivation et d'implication des jeunes dont ils ont la charge. Il faut leur offrir la possibilité de découvrir une autre approche en mettant l'accent sur les effets d'une approche plus ludique. C'est aussi pour ces professionnels l'occasion d'enrichir leur boîte à outils.
Objectifs
· Permettre à chacun d'obtenir les outils ludiques pertinents
· Développer son esprit créatif au service des autres.
· Savoir utiliser le jeu comme outil pédagogique
Programme
L'histoire du jeu de société
· Le jeu à travers les siècles
· Apprentissage de la vie à travers le jeu
· Découverte de jeux éducatifs
Transmission d'une règle de jeu
· La règle du jeu; pourquoi ?
· Comparaison entre les règles de vie en société et une règle du jeu
· Transmettre un message clair
· Test logique (Rappel sur l'importance des consignes)
S'exprimer par le jeu
· Notre opinion sur l'utilité du jeu dans la relation avec les enfants
· La ludopédagogie ou comment communiquer par le jeu et accélérer l'acquisition des savoirs
· Surmonter son trac et prendre confiance
· La communication non verbale : les gestes, la posture, le regard.
· Jeu permettant de réguler un groupe
Découverte de mécaniques de jeux originales
· Détournement d'objet
· Je sais compter ! (Se rassurer pour mieux avancer)
· Set de table ludique (Support original qui invite à la réflexion)
· Jeux délirants au service du groupe
Travail sur l'élaboration d'un jeu
· Travail en groupe avec des objets insolites afin de créer des nouvelles mécaniques de jeu
· Utilisation du jeu d'observation, de collaboration et de communication
Chaque stagiaire repartira avec 1 jeu de société au choix
Pédagogie
· La Ludopédagogie permet de modifier les comportements de façon ludique.
· Elle intervient dans la communication, la résolution de problèmes, la motivation, la gestion du temps, l'organisation ou encore les techniques de créativité.
· L'animateur vous guide sur le chemin de la co-construction des savoir-être en alternant mises en situation et exercices de communication.
Informations complémentaires
Observations : Pédagogie · La Ludopédagogie permet de modifier les comportements de façon ludique. · Elle intervient dans la communication, la résolution de problèmes, la motivation, la gestion du temps, l'organisation ou encore les techniques de créativité. · L'animateur vous guide sur le chemin de la co-construction des savoir-être en alternant mises en situation et exercices de communication.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Le Jeu Comme outil Pédagogique