Introduction aux marchés de matières premières
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Connaître les fondements géopolitiques des marchés de matières premières et comprendre leur importance au sein du négoce mondial. Connaître la typologie des phénomènes d'interaction existant entre les divers compartiments des marchés. Savoir analyser les marchés fer, acier et métaux non ferreux. Comprendre les nouvelles problématiques liées aux. Destinataires: Gérants. Sales Matières premières. Middle office, Back office. Contrôle interne, Audit, Inspection. Départements financiers d'entreprise. Producteurs de matières premières. Consommateurs de matières premières Énergie
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
OBJECTIFS
▪ Connaître les fondements géopolitiques des marchés de matières premières et comprendre leur importance au sein du négoce mondial
▪ Connaître la typologie des phénomènes d'interaction existant entre les divers compartiments des marchés
▪ Savoir analyser les marchés fer, acier et métaux non ferreux
▪ Comprendre les nouvelles problématiques liées aux marchés de l'énergie
▪ Savoir utiliser dans le cadre d'opérations de couverture la gamme de produits dérivés matières premières proposée par les marchés
▪ Savoir mettre en OEuvre une gestion dynamique du risque
ATOUTS
▪ Acquisition des connaissances de base pour comprendre les marchés et leurs acteurs
▪ Présentation des différents types de risques pour pouvoir y associer la stratégie de couverture adéquate
▪ Présentation très opérationnelle de l'utilisation des différents produits dans les stratégies de couverture
CONSEILLÉ AUX
▪ Gérants
▪ Sales Matières premières
▪ Middle office, Back office
▪ Contrôle interne, Audit, Inspection
▪ Départements financiers d'entreprise
▪ Producteurs de matières premières
▪ Consommateurs de matières premières Énergie
- PROGRAMME
Présentation des marchés de l'énergie (pétrole, gaz et électricité)
▪ Histoire, caractéristiques et géopolitique des marchés pétroliers, gaziers et électriques
▪ Organisation des échanges entre les marchés de gré à gré et des bourses
▪ Lien entre les marchés physiques et les marchés financiers pour chaque type de matière première
▪ Rôle et importance des différents acteurs sur ces marchés
▪ Formation des prix sur chacun des marchés et analyse des mécanismes de leur fonctionnement
▪ Utilisation de la structure des prix dans la couverture de risques
▪ Liens entre les trois marchés et les impacts en termes de prix Utilisation des produits dérivés sur les marchés de l'énergie
▪ Introduction des contrats fermes et optionnels (définitions et caractéristiques)
▪ Couverture du risque prix sur chaque marché . Exemples d'utilisation des stratégies simples . Exemples de construction des stratégies combinées
▪ Éléments de pricing des options . Quels éléments définissent la prime d'une option ? . Pourquoi a-t-on besoin d'un modèle de pricing ? . Qu'est ce que la volatilité ? . Que signifie la valeur temps et la valeur intrinsèque ? . Comment un trader gère-t-il sa position ? Commerce international de matières premières
▪ Tendances et fonctionnement du commerce international des matières premières
▪ Présentation des marchés des grains et de leurs spécificités Marchés physiques et marchés à terme de grains
▪ Fondamentaux et structures de marché
▪ Marchés à terme de matières premières
▪ Relation entre le prix des matières premières et le prix des instruments dérivés
▪ Interprétation, prévision et évolution des prix des matières premières agricoles De la grille d'analyse des marchés à la mise en place d'une politique de gestion
▪ Une nouvelle grille d'analyse s'impose
▪ Définition d'un cadre de gestion
▪ Stratégies de couverture utilisées par les professionnels de la filière agricole Présentation des marchés de métaux
▪ Sous-jacents du marché des métaux et leur utilisation
▪ Rôle du marché des métaux dans l'industrie et l'économie mondiale
▪ Interactions entre géopolitique, économie mondiale et prix des métaux
▪ Acteurs du marché
▪ Structure de prix des métaux : comment se fabrique la courbe à terme
▪ Exemple de marché organisé : LME, histoire, organisation et fonctionnement
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Introduction aux marchés de matières premières