Infirmier Référent en EHPAD: Rôle et fonctions managériales
Formation
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Blagnac
ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gérontologie
- Travail social
- Aide soignant
- Infirmier
- Aide aux personnes âgées
- Aide à domicile
- Vieillissement
- Santé
- Social
- Hygiène
Le programme
Public concerné
Cadre infirmier, Infirmier(e) référent(e) en EHPAD, IDE
Objectifs
Vous positionner dans le cadre spécifique de votre fonction
Optimiser la réalisation de vos tâches quotidiennes en garantissant la qualité de service
Perfectionner vos techniques de communication et de management d'équipe.
Contenu, Méthode pédagogique
Le cadre juridique de la fonction
Définir la fonction d'infirmière référente/coordinatrice en maison de retraite et EHPAD
Identifier les missions et délégations.
Maîtriser les règles de Déontologie et le cadre de responsabilité juridique de l'infirmière
Connaître les droits du patient
Identifier les droits et contraintes des résidents en tutelle ou curatelle
La législation en EHPAD
La convention tripartite
Le projet institutionnel
Le projet de soins
Le projet de vie individualisé
Quel lien entre ces projets?
Notion de démarche qualité
Les bases de la démarche qualité en EHPAD
Les démarches d'évaluation
La place cruciale de l'IDE dans le projet de Vie
1.Accueillir la personne âgée et sa famille
Élaborer un protocole d'accueil précis et complet.
Évaluer l'autonomie physique et psychique de la personne âgée, le contexte social, les liens familiaux et amicaux.
Définir les conditions d'accueil optimales en tenant compte de l'histoire de vie , de ses habitudes, rituels, attentes... de la personne accueillie
Insuffler aux équipes la place de l'accueil dans le projet de vie.
Insuffler aux équipes la nécessite de recueillir, partager en équipe ( agent de jour et de nuit, agent d'entretien...) des informations auprès de la personne, auprès de sa famille, de ses proches, pour un projet de vie personnalisé
2.Répondre au projet de soins du patient :
Adopter les bonnes techniques de soin pour un prendre soin de la personne en lien avec les pratiques bientraitantes.
Mettre en place des outils de suivi et de contrôle du soin
Optimiser la coopération des équipes et la qualité des transmissions.
Organiser le travail et gérer les plannings dans le respect du rythme et si possible des attentes de la personne âgée.
Motiver et mettre en place un projet d'équipe
Bien définir le rôle et la fonction de chacun au service du résident.
Le Management d'équipe
Définir votre propre profil et vous positionner en tant que manager de proximité.
Identifier les différents styles de management
Maîtriser les avantages et limites de chacun
Construire l'esprit et la cohésion d'équipe
Savoir motiver son équipe
Savoir déléguer
Conduire les différents types de réunions
Conduire l'entretien annuel d'évaluation
Bien communiquer
Comment passer de son métier de base à la fonction d'encadrement
Adopter le juste équilibre entre proximité nécessaire et distance indispensable
Savoir dire non, recadrer, recentrer les dérives
Gérer les conflits
Connaître les différents types de conflits
Maîtriser les étapes de la résolution d'un conflit
Travailler les techniques de gestion des personnalités difficiles
Formateur, Coordonnateur
Formateur : 1 cadre IDE EHPAD (DU Qualité, DU Douleur, DU Soins palliatifs et DU démences de type Alzheimer) et 1 formateur RH Communication et management
Coordinateur : Dr V Margarot
Durée, Coût global
5 Journées : 1100 euros TTC par Stagiaire , prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.
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Infirmier Référent en EHPAD: Rôle et fonctions managériales