Formation Identifier et évaluer les risques psychosociaux dans votre service : un acte de manager
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Comprendre et identifier les risques psychosociaux dans son organisation
Évaluer le degré de souffrance perçu par les agents
Sélectionner les outils d'évaluation adaptés à vos objectifs et à votre contexte
Etre en mesure de déployer des actions préventives
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Managers et toute personne responsable de l’animation d’une équipe
Collaborateurs de la fonction RH
Les Avis
Les matières
- Audit
- Manager
- Management
- Risques psychosociaux
- Prévention des risques psychosociaux
- PRS
- Tableaux de bord
- Organisation du travail
- Évaluation des risques psychosociaux
- Prévention santé
Le programme
Définition des risques psychosociaux : caractéristiques et facteurs déclenchant
- Les mécanismes et processus d'installation des risques psychosociaux
- Identifier les difficultés induites par les conditions et l’organisation du travail
- Fixer le cadre et les objectifs de votre démarche d'évaluation des RPS
Les démarches d’évaluation
- Déterminer le but de l’évaluation : prévention, intervention primaire, secondaire ou tertiaire, actions correctives
- Comment surmonter les freins à une démarche d'évaluation et de prévention
- Identifier les leviers d'actions
Mettre en place une veille santé : construire son tableau de bord des risques psychosociaux
- Choisir ses indicateurs : mettre en place un suivi des indicateurs RH : absentéisme, turn-over, etc.
- Quels sont les autres indicateurs et comment les collecter
- Analyser les indicateurs : interpréter les résultats
Mise en situation : élaborer les grandes lignes de son propre tableau de bord
Comment conduire un audit au sein de votre organisation : choisir la méthodologie
- Les 5 étapes d’une démarche d’audit
- Quels acteurs impliquer ?
- Comment favoriser l’adhésion des agents à une telle démarche
- Comment sélectionner et utiliser les outils d'évaluation : choisir une méthode quantitative, qualitative ou mixte
- Mise en situation : présentation d’une démarche d’audit type
Mettre en place des actions correctives
- Quelle organisation mettre en place pour faire face aux situations les plus difficiles ?
- Appréhender une méthode de prévention de lutte contre le harcèlement
- Appréhender une méthode de prévention de lutte contre les addictions
- Appréhender une méthode de prévention de lutte contre les violences
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Formation Identifier et évaluer les risques psychosociaux dans votre service : un acte de manager