Hqe®: Management d'Une Opération Hqe®
Formation
À Elancourt
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Elancourt
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Durée
2 Jours
Destinataires: Maîtres d'Ouvrage publics et privés, Assistants à Maîtrise d'Ouvrage, Maîtres d'oeuvre, Economistes de la construction, Conducteurs d'opérations, Programmistes, Architectes, Responsables de projets.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
• Connaître les fondamentaux de la démarche HQE®.
Les Avis
Le programme
Rappel des enjeux et des objectifs du
développement durable
• Le Système de Management de l’Opération.
• La Qualité Environnementale du Bâtiment.
• Les certifications : Bâtiments tertiaires, maisons individuelles, logements.
• Les acteurs de la certification, les référentiels.
Objectifs du Système de Management de
l’Opération (SMO) : rôle du maître d’ouvrage
• Un engagement du maître d’ouvrage sur le profil environnemental de l’opération.
• Des exigences d’organisation : phases, processus, acteurs, responsabilités.
• Un pilotage de l’opération.
• Un bilan de l’opération.
La Qualité Environnementale du Bâtiment
• Choix d’un profil de QEB : Niveaux de performance visés.
• Evaluation en continu de la QEB : Atteinte des objectifs visés pour chaque cible.
Mise en place du SMO
Définition d’un profil de la QEB : Hiérarchisation des cibles, performances visées
• Politique environnementale et enjeux de la QEB pour l’opération.
• Analyse des besoins : clients, usagers du bâtiment.
• Options fonctionnelles du bâtiment.
• Atouts et contraintes du site.
• Exigences réglementaires.
• Evaluation en coût global.
Engagement de l’opération
• Elaboration du document d’engagement : Expression des choix du M.O.
• Implication des acteurs.
Mise en oeuvre et fonctionnement du SMO
• Structure et responsabilités : les missions des acteurs, leurs responsabilités.
• Evaluation des compétences des acteurs participants à l’opération.
Passation des contrats
• Contractualisation des missions : AMO, programmateur, architecte, économiste, SPS, …
Information Communication, échanges
• Interactions avec les intervenants : Information du MO sur ses objectifs et ses attentes.
Planification de l’opération
• Conduite de l’opération en programmation, conception, réalisation.
Maîtrise du système documentaire
• Traçabilité et revues des pièces écrites et dessinées.
Pilotage de l’opération
• Revue avec les intervenants en phases programme, conception et réalisation.
Evaluation de la QEB
• Modes et types d’évaluation aux moments clés de l’opération : Programme, APS, livraison, …
Corrections et actions correctives
• Enregistrements, suivi, analyse et traitement.
Bilan de l’opération
• Evaluation des écarts.
Etude de cas
Elaboration et mise en oeuvre d’un SMO
• Analyse et critique constructive d’un SMO existant : Bâtiments de bureaux.
Information sur le déroulement de l’audit tierce partie d’un SMO
• Présentation du référentiel Bâtiments tertiaires.
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