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HANDICAP : CONCEPTS FONDAMENTAUX ET PANORAMA SUR LES DÉFICIENCES - HTS101

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Typologie CAP
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Description

- La complexité du champ du handicap
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF
Fiche mise à jour le 152016

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Handicap
Génétique
Epidémiologie

Programme

- Début de la formation : 012014 Calendrier de la formation Se renseigner auprès de l'établissement Exigences préalables information non communiquée Objectifs - Porter à la connaissance des auditeurs les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences - Leur permettre une mise en perspective socio-historique - Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences - Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle. - Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS). Modalités de contrôle Attestation La fiche détaillée du partenaire Public concerné et conditions d'accès Personnels des établissements médico éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine. Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...). Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien). Finalités de l'unité d'enseignement Objectifs pédagogiques : - Porter à la connaissance des auditeurs les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences - Leur permettre une mise en perspective socio-historique - Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences - Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle. - Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS). Capacités et compétences visées : - Connaître et savoir utiliser les concepts autour desquels s'articule les prises en charge des publics handicapés - Maîtriser les dispositifs législatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles - Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...) - Etre capable d'analyser les besoins propres à chaque type de handicap. Organisation Nombre de crédits enseignements ECTS 4 ECTS Modalités de validation : Validation par les enseignants du site local, sous contrôle de la chaire Handicap. Cette U.E. fera l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle continu, soit d'une revue de question. La modalité exacte sera précisée en début de semestre. Projet, mémoire Les élèves présentent oralement les caractéristiques d'une déficience à l'origine de situations de handicap. Contenu de la formation - La complexité du champ du handicap - Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap - Ethique et déontologie - Les classifications du handicap - La reconnaissance du handicap - Handicap et emploi : généralités & pratiques - La formation des personnes en situation de handicap - Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF

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