Les habiletés de la communication

Formation

À Marseille

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Marseille

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: A l'issue de cette formation, le stagiaire augmente ses capacités de communication personnelle et maîtrise les techniques essentielles lui permettant d'augmenter son impact dans les différentes situations de communication: Prendre la parole. Mener une réunion. Conduire un entretien. Destinataires: Employés, cadres opérationnels, et toutes les personnes ayant à collaborer avec d'autres entités internes ou externes à l'entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
59 Avenue André Roussin, 13016

Date de début

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Les Avis

Le programme

> Programmes :

1- Mieux communiquer

- Les règles de base de la communication
- La communication verbale et non verbale
- L'écoute active
- La compréhension empathique
- Les obstacles à la communication
- Initiation à la Programmation Neuro Linguistique (PNL)
- Initiation à l'analyse transactionnelle (AT)

2- Prendre la parole

- La posture, le regard, la gestuelle
- Harmoniser la communication verbale et non verbale
- Savoir s'affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, convaincre
- L'utilisation de la voix. Le timbre, le ton, le rythme
- Gérer le stress. Le trac : une stimulation à adapter aux situations

3- Conduire un entretien

- Les différents types d'entretien : recrutement, suivi, évaluation, information, régulation, orientation, positionnement, résolution de problèmes
- La préparation de l'entretien. Bâtir l'argumentaire, prévoir les objections, identifier les domaines à explorer
- Mener l'entretien : accueil, amorce de l'échange, le déroulement, la conclusion
- Expliquer, clarifier, impliquer, positiver
- Maîtriser le cadre de l'échange. Adapter langage et attitude
- Les attitudes de Porter
- Assurer le suivi de l'entretien
- La prise de note

4- Mener une réunion

- Les règles de base de la dynamique de groupe, accompagner, réguler, finaliser
Les différents types de réunions et leurs fonctions respectives : information, résolution de problèmes, prises de décision, créativité, concertation, négociation
- La préparation d'une réunion
- Les fonctions de l'animateur : faciliter, réguler, accompagner la production
- Identifier, analyser, gérer les situations les participants difficiles. Comprendre et intégrer les points de vue, empêcher les conflits, cadrer la confrontation
- Les supports visuels et leur utilisation
- La rédaction d'un compte rendu

Méthodes pédagogiques :

  • Méthodes actives et interrogatives, jeux de rôle, applications pratiques en sous-groupes.
  • Cette formation, très interactive, s'appuie sur toutes sortes d'exercices et de simulations d'entretiens, de réunions et de présentations orale.

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