Certificat En Communication
Formation
À Aix en Provence
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Aix en provence
-
Heures de classe
120h
Objectifs: Ce certificat a pour objectif la compréhension des enjeux d'une société médiatisée et de la révolution numérique et de maîtriser les pratiques traditionnelles ou plus innovantes de la communication. Destinataires: La formation s'adresse à toutes les personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, sont en charge de missions de communication et désirent approfondir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques ou qui, exerçant une autre fonction, souhaitent se familiariser avec les enjeux et les techniques de la communication qui sont devenus transversaux au sein des organisations. Par conséquent, sont concernés: cadres d'entreprises, fonctionnaires d'Etat, fonctionnaires territoriaux, élus, collaborateurs d'élus, membres d'associations et d'organisations non gouvernementales, etc.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Tout candidat qui participe à la formation s’engage à régler la totalité du coût d’inscription. L’assiduidité et la participation active à l’ensemble des unités d’enseignement donnent lieu à la délivrance du certificat.
Les Avis
Professeurs
Bernard MAURY
Conseil en communication et stratégie
Ancien journaliste à RTL
GIRAN-SAMAT Caroline
Maitre de conférences sciences po aix
Jacques serba
Ancien président d'action contre la faim
richard bill
directeur de cabinet de la ville de la Garde
Serge AGOSTINELLI
Professeur en sciences de l'information et de la communication
Le programme
Ce certificat a pour objectif la compréhension des enjeux d’une société médiatisée et de la révolution numérique et de maîtriser les pratiques traditionnelles ou plus innovantes de la communication.
Cette formation est à la pointe des pratiques actuelles et de la réalité du terrain. Elle contribue à analyser les logiques spécifiques à la communication et à fournir les principaux outils pour lier cette dernière aux entreprises, au monde associatif, à la sphère politique, etc. En associant séminaires fondamentaux et ateliers pratiques, elle permettra aux participants d’être en prise avec leurs problématiques professionnelles.
Programme des Unités d’enseignement (UE)
UE 1 – Communication personnelle (12h)
- Communication écrite : écriture efficace en fonction des supports ;
- Communication orale : prise de parole, coaching (rhétorique et art oratoire).
UE 2 – Enjeux et méthodes de la communication (12h)
- Communication et logiques d’influence et de persuasion ;
- Communication, réputation, crédibilité : comment se structurent l’image, la réputation et la confiance ?
- Impact des études d’image pour la conception et le pilotage stratégique de la communication.
UE 3 – Communication et médias.
- Elaboration d’un plan de communication et relations presse ;
- Techniques de l’interview : séminaire pratique avec un journaliste.
UE 4 – Communication et usage des NTIC 1.
- Enjeux et outils des NTIC : renouvellement de la communication ;
- Apprentissage et conception des outils (création de sites, blogs, etc.) : séminaire pratique avec un spécialiste des NTIC.
UE 5 – Communication et usage des NTIC 2.
- Communication graphique et créative : principes clés de l’infographie ;
- Apprentissage des techniques de l’infographie : séminaire pratique avec un infographiste.
UE 6 – Communication et entreprises.
- Gestion d’équipe et conduite du changement ;
- Communication de la stratégie de l’entreprise ;
- Variété des stratégies de communication : publicité, évènementiel, sponsoring, etc.
UE 7 – Communication, environnement et responsabilité sociale.
- Développement durable et stratégie de communication : pédagogie, éducation, sensibilisation des publics, etc. ;
- Responsabilité sociale de l’entreprise, pratiques et communication.
UE 8 – Communication, associations et organisations non gouvernementales.
- Enjeux de la communication pour les associations et les organisations non gouvernementales ;
- Etudes de cas : séminaire pratique avec des acteurs de ces structures.
UE 9 – Communication politique, institutionnelle et territoriale.
- Elaboration de la stratégie de communication politique ou publique : étude des moyens et de l’efficacité ;
- Outils et cibles de la communication publique territoriale.
UE 10 – Communication de crise.
- Gestion des conflits et communication de crise au sein d’une entreprise, d’une organisation sportive, d’une ambassade ;
- Etudes de cas et mise en situation : séminaire pratique avec des professionnels.
Le cycle de la formation est d’une durée de 120 heures. Il se déroule de septembre à juin. Les cours ont lieu sur deux jours consécutifs, le vendredi et le samedi, une fois par mois.
Informations complémentaires
Le coût de la formation est de 2 000 euros. Ce montant est payable en plusieurs fois. Les professions libérales et les salariés peuvent bénéficier d’un congé ou d’un droit individuel de formation et d’une prise en charge par leur employeur. Les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande d’aide à la formation auprès du Pôle Emploi.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Certificat En Communication