Gpr01 - Direction de Projets

Formation

À Tunis (Tunisie)

690 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Séminaire

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Tunis (Tunisie)

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Manager un projet informatique impose une approche pragmatique et synthétique du projet, un savoir-faire en. conduite des hommes et une maîtrise des techniques et des outils. Sur ces trois plans, ce séminaire propose une démarche progressive et présente les techniques et les règles effectivement employées aujourd'hui. Destinataires: Ce séminaire s'adresse à des chefs de projet débutants ou bénéficiant d'une première expérience qui veulent. approfondir l'ensemble des facettes de leur fonction et améliorer leur niveau de performance.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tunis (Tunisie)
Rue 8609 N°18 Z.I. Charguia 1, 1035

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Cours : GPR-01 - DIRECTION DE PROJETS

Les projets informatiques
Les projets informatiques aujourd'hui

- Les constats, les bonnes pratiques reconnues.
- Adapter la conduite de projet au niveau de maturité de l'entreprise, l'emploi du Référentiel CMMI.
- Les cri tères de succès : les déterminer, les val ider et les suivre sur la durée.

Le rôle du chef de projet

- Les deux aspects de la direction de projet : organiser un projet et le conduire.
- Le rôle du chef de projet suivant les entreprises : manager, gestionnaire, chef d'équipe, animateur.
- Organiser en pratique son travail.

La place du chef de projet dans l'organisation

- Maîtrise d'ouvrage et maî t r i se d'oeuvre, chef de projet utilisateur et chef de projet informatique.
- Programme et projets : les modal ités de gestion. La direction simul tanée de plusieurs projets.

Diriger un projet informatique
Manager selon le type de projet : les processus et les règles

- Projets de développement et maintenance : les pratiques face aux contraintes délai s et qual i té.
- Projet d'intégration : archi tecture technique et fonctionnelle, définition des étapes et des l ivrables, les tests.
- Mise en place de progiciel : évaluer, paramétrer, manager les développements spécifiques et la volatilité de la plate-forme.
- Projet de déploiement : étude d'archi tecture et industr ial isation des processus.
- Les démarches projet : séquentiel , incrémental , évolutif.

Le lancement du projet

- Préparer un Plan Projet : le choix et la mise en place des processus et des règles.
- Les règles d'ajustement des normes et des standards d'entreprise.
- Déterminer les facteurs Qualité.

Le pilotage opérationnel

- Les quatre domaines réservés : la gestion du projet, la communication externe, le contrôle des productions, la décision.
- Le processus de décision : identi fier le point de décision et réfléchir les plans d'action.
- Amener les prises de décision d'un comi té Projet ou d'un comi té de pi lotage.
- La gestion des anomal ies, les règles. Optimi ser les repri ses sur anomalies, anticiper : du curatif au préventif.

La fin du projet

- Arrêter un projet « à temps » : indicateurs et règles.
- La clôture administrative du projet. Gérer le départ des col laborateurs.
- Les bilans de projet et la capi tal isation de l 'expérience.

Les points clés de la conduite d'un projet informatique
La maîtrise des risques

- Une constante, incertitudes, aléas, imprécisions, des éléments à gérer, une attitude de«Risk Manager».
- Le processus de gestion des risques, les stratégies de réduction : évaluation d'impact et axes de réduction.
- Le tableau de bord Risques du projet.
- L'anticipation et l 'étendue de la responsabilité du chef de projet.

La gestion des exigences et des évolutions

- L'expression de besoins : règles et organisation optimale.
- Le processus de gestion des évolutions, son dimensionnement, sa mise en place

  • Les techniques de base de gestion
  • Estimation
  • Les types d'estimation : analytique, heuristique et statistique.
  • Les techniques et les modèles, leurs enseignements et leurs emplois.
  • L'estimation des coûts d'un progiciel : constats et modèles.
  • Comment améliorer la précision des estimations et gérer les estimations sur la durée du projet : estimation continue du

Reste à faire.
Planification

- Savoir définir la liste des travaux, les erreurs courantes, les règles.
- La plani fication des travaux : choix du niveau de visibilité, précédences entre tâches. Les règles de construction d'un PERT.
- La planification mul tiprojet.
- Les techniques de plani fication.
- Savoir utiliser les outil s de planification pour communiquer.
- La gestion du temps sur le projet.

Lancement et contrôle des travaux

- Définition des travaux : une vraie fiche de travaux, base d'un dialogue et d'un ordre.
- Le lancement d'une tâche : définir, cha l lenger, vérifier et valider l 'accord.
- Le contrôle des travaux : Reste à faire, Contrôles Qualité, revues et audits.

Suivi et contrôle du projet

- Suivi statistique, dynamique et prévisionnel. La mesure de l'avancement réel, les bons indicateurs.
- Les tableaux de bord du chef de projet, les indicateurs à surveiller , l 'apport du BSC.
- Savoir présenter un avancement en comité de pilotage.

La gestion de la sous-traitance

- Le cadre légal : obligations de moyens et obl igations de résul tats, l es règles de la sous-trai tance.
- La relation maîtrise d'ouvrage - maî trise d'oeuvre : la répartition des rôles sur le projet, les règles de base.
- Définir une réal isation forfaitaire : définir les objectifs et les étapes de la réali sation, le cahier des charges, le contrat et les moyens de contrôle et de réception. Les obligations du donneur d'ordre.
- Le suivi technique et contractuel du prestataire.
- La délégation de personnel : le recours à l'assistance technique forfaitai re. Intégrer des col l aborateurs en assistance technique au sein du projet.

La conduite des participants au projet

Le management des équipes

- La structuration des équipes : mise en place d'un organigramme, l ' intégration des col laborateurs.
- Créer la performance des équipes. Les trois étapes de la formation d'une équipe. Règles pour accélérer le développement de l 'équipe et aboutir à sa cohésion.
- Savoir travai l ler sous la pression des délais .
- Savoir prendre une décision en équipe.
- La gestion des connaissances : capitaliser et diffuser avec des équipes non stables.

La performance des réunions

- Organiser les réunions : comité de pilotage et de suivi , réunions techniques, revues.
- Les types d'animation spéci fiques.
- Les pratiques efficaces des réunions performantes.

Manager chaque participant au projet

- Un mode de management approprié à chaque collaborateur : identi fier ses compétences individuel les et ses critères de motivation.
- Déléguer : impliquer, susci ter et maintenir l 'adhésion.

Contrôler délais et résultats.

- Gérer les con flits et négocier, principes et règles.

Diriger les projets dans l'entreprise
La communication du projet

- Analyse de la communication : rompre avec les pratiques cloisonnées.
- Les règles d'une bonne communication.
- Phases et out i l s de la communication Projet, gestion du message et des interlocuteurs, le Plan de communication.

La conduite du changement

- Analyse du changement (processus, acteurs, culture et organisation) et définition d'un plan de conduite du changement.
- Identifier leviers et résistances, mettre en place les outils de la conduite du changement.
- Les règles de base pour les informaticiens dans leur rapport avec les uti l isateurs.

Le management des projets par l'entreprise

- Les niveaux de maturité en gestion intégré de projets.
- Le rôle d'un Project Management Office (PMO), les apports pour le chef de projet et le niveau de maturi té nécessaire.
- La gestion du portfol io de projets et l 'alignement stratégique.
- La gouvernance informatique et les projets, les règles du COBIT.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 8

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Gpr01 - Direction de Projets

690 € TTC