Gestionnaire administratif RH

Formation

À Paris

3 250 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Gérer les contrats de travail : choix du contrat le plus adapté, modalités de modification, de suspension et de rupture dans les meilleures conditions
Piloter l'ensemble des formalités liées à l'administration du personnel
Appliquer la législation relative au temps de travail
Construire et élaborer un plan de développement des compétences

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
1 Rue Jacques Bingen, 75017

Date de début

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2017

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Les matières

  • Analyse de résultats
  • Services
  • Contrats
  • Administratif
  • Maternité
  • Plan de formation
  • Contrat de Travail

Le programme

  • Principaux documents pouvant être présents dans le dossier
  • Maladie, congés, frais professionnels...
  • Médecine du travail...
  • Adhésion assurance, mutuelle...
  • Entretien annuel
  • Plan épargne entreprise
  • Courriers divers

  • Les informations personnelles à recueillir
  • Les travailleurs étrangers
  • La gestion des handicapés
  • La DPAE
  • Les services de santé au travail
  • Informations du salarié lors de son recrutement (CCN, RI, prévoyance...)
  • Adhésion mutuelle, prévoyance...

  • Le contrat à durée déterminée
  • Le travail à temps partiel

  • Le congé de maternité
  • Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant
  • Les congés pour événements familiaux
  • La maladie non professionnelle
  • L'accident du travail

  • Calcul de l'indemnité légale minimale de licenciement
  • Le préavis
  • Les déclarations à effectuer
  • Les documents à remettre au salarié

  • Les différents systèmes de pointage des temps
  • Suivi du temps de travail et obligations de l'employeur

  • Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Contrats précaires et atypiques : Contrat de travail à durée déterminée (CDD)
  • Extériorisation de l'emploi : travail à domicile et télétravail
  • Mise à disposition, prestation de services, sous-traitance (travail dissimulé, marchandage)

  • Durée du travail
  • Suspension du contrat de travail
  • Santé et sécurité au travail

  • Modification du contrat et des conditions de travail
  • Articulation entre le droit international, communautaire et national

  • L'exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur
  • Rupture du contrat de travail, les différents cas et causes de rupture en fonction du contrat de travail (également : étude de la rupture négociée et de la résiliation conventionnelle du contrat de travail)

  • La liberté syndicale
  • La représentativité syndicale
  • Le système de représentation

  • Mise en place
  • Modalités d'élection
  • Modalités de désignation
  • Modalités de fonctionnement du Conseil Economique et Social (CSE)
  • Modalités de fonctionnement du Conseil d'Entreprise (CE)
  • Gestion des instances

  • Enjeux
  • Conclure et assurer le suivi de la négociation

  • Usages et engagements unilatéraux de l'employeur
  • Négociation obligatoire
  • Révision, dénonciation
  • Transfert d'entreprise, mise en cause des accords, notion d'avantages acquis
  • Détermination et modalités d'application
  • Contrôle et contentieux

  • La durée légale du travail
  • Les limites du temps de travail (durées maximales journalière, hebdomadaire, temps de repos...)
  • La réglementation sur l'annualisation, la modulation : loi du 20 août 2008
  • Temps de travail des cadres
  • Gérer les heures supplémentaires
  • Exonérations de charges sur les heures supplémentaires et complémentaires et défiscalisation
  • Nouveau statut (réduction des cotisations, déduction forfaitaire de charges patronales...)
  • Gérer le repos obligatoire
  • Gérer le repos compensateur
  • Gérer le travail à temps partiel, gérer les heures complémentaires
  • Les aménagements de la durée du travail (en équipe, astreinte, pause, trajet...)
  • Distinguer "temps de travail effectif", "temps travaillé" et "temps payé"
  • Distinguer "aménagement du temps de travail ATT" et "réduction du temps de travail RTT"
  • Le contrôle de la durée du temps de travail
  • Gérer le CET

  • La notion juridique d'absence
  • Distinguer les différentes catégories d'absences
  • Identifier les absences avec ou sans maintien de salaire
  • Valorisation des absences
  • Le droit à congés payés, modalités d'acquisition et de prise de congés, durée, articulation avec maladie, accident, maternité et maladie
  • Autres absences rémunérées ou non : accident du travail, congé maternité, parental, congés formation, congés syndicaux...
  • Jours fériés

  • Pilotage et gouvernance : France Compétences
  • Financeurs : Opérateurs compétences (OPCO), Caisse des Dépôts et Consignations, Régions
  • Collecteurs : URSSAF
  • Gestionnaires et conseils : Opérateurs compétences (OPCO), Branches professionnelles, Conseillers en Evolution Professionnelle

  • Obligations de l'employeur
  • Format du plan et fin des catégorisations des actions de formation

  • Les nouveaux formats du CPF (CPF, Projet de transition professionnelle)
  • Le contrat de professionnalisation
  • Reconversion et / ou promotion par l'alternance
  • VAE et bilans de compétences

  • La certification des organismes de formation
  • La qualité des actions de formation

  • Etat des lieux de la formation professionnelle continue
  • Les enjeux de la réforme 2018 pour l'entreprise et les salariés
  • Positionnement au regard d’autres pays européens
  • Les tendances actuelles et évolutions des dispositifs pédagogiques

  • Perception et cartographie des services formation
  • Les priorités du responsable de formation
  • Les acteurs et leur rôle (acteurs internes et partenaires externes)

  • Les étapes de son élaboration
  • Analyse et critiques de politiques formation
  • Les grandes orientations en lien avec la stratégie de développement de l'entreprise

  • Les objectifs et enjeux du plan
  • La nouvelle définition de l’action de formation
  • Focus sur l'AFEST
  • L'élaboration du plan : les différentes étapes du processus ; l'entretien de recueil des besoins de formation
  • La place et les enjeux du CPF version 2019
  • Le budget et l'adéquation "plan descendant" et "plan remontant"
  • Le bilan de la formation et les divers reporting

  • Le cadrage du besoin
  • La conception du cahier des charges
  • La procédure (appel d'offre...)
  • Le choix des organismes

  • Les niveaux de l'évaluation
  • Le suivi et la mise en œuvre en entreprise
  • La rentabilité ROI versus ROE

  • Analyse du contexte légal
    - Définitions et enjeux
    - L'évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : lois (dont loi du 27 janvier 2017)
    - Jurisprudence et sanctions
  • Management du processus
    - Identifier les risques de discrimination lors du recrutement et sécuriser ses processus et pratiques
    - Mettre en place des mesures préventives de non-discrimination à chaque étape du recrutement

  • L'analyse précise de la demande et l'identification du besoin
  • La recherche de candidats (sourcing interne, externe, e-recrutement et réseaux sociaux...)
  • Savoir argumenter ses choix et son plan media
  • Jouer la synergie avec les managers opérationnels et les accompagner lors de leurs recrutements
  • L'analyse des candidatures : le tri des candidatures
  • Les techniques de sélection
  • Les entretiens de recrutement (face-à-face, collectif, téléphonique, directif, semi-directif...)
  • Décision finale et recrutement du candidat
  • Finalisation de l'embauche avec l'administration du personnel

  • Enjeux et finalité
  • Rôles des différents acteurs

  • Formalisation des procédures et des règles de mobilité
  • But et stratégie de la mobilité interne

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