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Gestion des situations difficiles au service d'accueil des urgences
Formation
À Maisons-Alfort ()
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
Objectifs: Être sensibilisé aux implications personnelles du travail aux urgences. Comprendre et gérer le stress et le traumatisme du patient et de son entourage. Comprendre et gérer l'agressivité du patient et de son entourage. Apprendre à gérer son propre stress et éviter l'épuisement professionnel. Destinataires: Médecins urgentistes, cadres de santé des urgences, infirmières, aides-soignantes, personnels administratifs exposés.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Le programme
Implications personnelles du travail aux urgences : vécus des patients, vécus des soignants, différences, conséquences
Statut et attentes du patient arrivant aux urgences,
Rôle et fonction du soignant aux urgences,
Difficultés de la rencontre des deux statuts. A propos du langage du patient et de la position du soignant,
Les sources de conflits et de malentendus,
La souffrance, la douleur, la mort : les implications dans la relation.
Comprendre et gérer le stress et le traumatisme du patient et de son entourage
Le stress physiologique et le stress pathologique,
Conséquences physiques et psychiques,
Prise en charge,
Reconnaissance du traumatisme,
Les situations potentiellement traumatisantes, les symptômes,
Prise en charge du traumatisme.
Sources d'agressivité et méthodes de prise en charge
Causes de l'agressivité et de la violence des patients et des accompagnants,
Gestion de l'agressivité et de la violence des patients et des accompagnants.
Gérer son stress et éviter l'épuisement professionnel
Stress chez les soignants,
Gestion individuelle du stress,
Gestion du stress du personnel aux urgences,
Travail en équipe,
Clarification des conflits,
Organisation du travail,
Épuisement professionnel : le reconnaître et le prévenir.
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Gestion des situations difficiles au service d'accueil des urgences