Agent de médiation, information, services

Formation

À Créteil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Créteil

  • Dates de début

    Avril

Formation qualifiante Durée :


6 mois environ (840 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Créteil ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
94015

Date de début

AvrilInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis
La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.
Accès à la formation
Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Information
  • Services

Le programme

La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active : les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d'attentes, de détresse - les comportements pouvant générer des situations problématiques - maintien au quotidien d’un climat relationnel positif – information et orientation du public sur son territoire d'intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale (3 semaines).

 

Période en entreprise (6 semaines).

 

Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : désamorçage des situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers- respect des règles – adaptation de son argumentation à la situation - sécurité des personnes et de l’équipe en attendant l’intervention du service compétent- les limites de ses responsabilités - le passage de relais aux autres intervenants- rendu compte et analyse des situations vécues (5 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Module 3. Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles : intégration dans un travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d’une information ciblée et structurée- la communication à un groupe de personnes dans le cadre d’un projet partenarial (2 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent/e de médiation, informations, services.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active = module 1.

CCP - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit = module 2.

CCP - Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles = module 3.

 

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Tel un négociateur des forces de l’ordre, l’agent de médiation, information, services désamorce les conflits. Son secteur d’intervention : les lieux publics (lieux culturels, écoles, HLM, transports, centres commerciaux…). Son arme : la médiation sociale. Sa force : son impartialité

Appelé aussi :

Compétences et fonctions transversales
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