Gestion des relations sociales : le rôle de l'Assistant(e) auprès de la direction

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Connaître le rôle et les attributions des DP, des DS, du CE et du CHSCT Seconder efficacement la direction dans la préparation des réunions avec les IRP Cerner les enjeux stratégiques des relations sociales au quotidien avec les représentants du personnel

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu
1. Le système des relations sociales dans l'entreprise
  • missions de chaque mandat : DS, DP, CE, CCE, CHSCT, RSS…
  • élections professionnelles et mise en place de ces mandats
  • précautions à prendre, risques à éviter
Exercices d'application : contribuer à l'organisation des élections professionnelles, appréhender les différents mandats dans l'entreprise

2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
  • questions des DP, ordre du jour du CE et du CHSCT
  • préparation des négociations annuelles obligatoires
  • mise en place d'un calendrier de travail
  • délai et forme des convocations
  • préparation des dossiers : méthode à suivre
Cas pratique : préparer et maîtriser le déroulement d'une réunion de CE

3. Participation éventuelle aux réunions
  • quelle attitude adopter ?
  • quel rôle jouer au cours de la réunion ?

4. Gérer les documents issus de la réunion
  • registre des DP et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
  • l'archivage des documents
Cas pratique : gérer les formalités dans la négociation collective

5. Les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
  • notion de confidentialité
  • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
  • demandes d'entretien des représentants du personnel : quel formalisme respecter ?
  • heures de délégation
  • notion de salarié protégé
Cas pratique : comment participer efficacement à la construction du dialogue social ?
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