Gestion des relations difficiles

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Identifier les origines et les mécanismes de l'agressivité.
Gérer les comportements négatifs.
Adapter son comportement en situation délicate.
Répondre efficacement en situation difficile.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Agressivité

Le programme

Identifier les difficultés de la relation

  • Les différentes facettes d'une relation difficile : à quel moment une relation devient-elle difficile ?
  • Dissocier les enjeux de la relation pour mieux gérer la situation
  • Appréhender les personnalités difficiles : celles qui nous correspondent et celles que l'on choisit d'écarter
  • Reconnaître les signaux précurseurs des dysfonctionnements
  • Réagir face à l'irritation, la colère, l'agression et l'attaque verbale
  • Comprendre l'expression des émotions et leurs conséquences : d'où viennent-elles ? À quoi servent-elles ?
    • Positionnement des participants et réflexion/synthèse en utilisant les principes du Metaplan
Gérer une situation difficile avec un collègue
  • Transformer la difficulté en opportunité
  • Savoir dire "non" tout en préservant la relation
  • Faire face aux résistances de l'interlocuteur
  • Gérer les réclamations, les remontrances, les reproches
    • Mises en situation : analyser le déroulement d'un échange (contenus, attitudes...)
Maîtriser les comportements difficiles
  • Dissocier problème et attitude
  • Désamorcer l'agressivité : 4 étapes fondamentales du traitement technique de l'agressivité
  • Les outils de communication efficaces avec les personnalités difficiles
    • Test individuel : quel est son niveau d'affirmation ?
    • Travail en groupe et en sous-groupes : êtes-vous efficace face à la colère ?
Adopter une attitude efficace
  • Identifier les enjeux de la situation
  • Savoir recevoir les messages négatifs
  • Mobiliser ses ressources personnelles
  • Choisir une posture adaptée à la situation
  • Adresser les messages apaisants, les messages d'autorité et les messages d'ouverture
    • Travail en groupe et en sous-groupes : comment affirmer un refus ?
    • Mises en situation : les règles d'actions et les attitudes à éviter

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