la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

Formation

À Angers Cedex 01

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Angers cedex 01

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Comprendre les enjeux de la démarche «compétences». S'approprier les grandes étapes d'une gestion prévisionnelle des compétences. Identifi er les aménagements nécessaires à cette démarche. Acquérir une méthode et des outils pour conduire un projet GPEC. Destinataires: Managers. Directeurs des Ressources. Humaines. Responsables des. Ressources Humaines

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Angers Cedex 01 ((90) Territoire de Belfort)
Siège Administratif BP 90451, 90451

Date de début

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Le programme

ELEMENTS DU CONTENU :

La gestion des compétences :

- Un choix stratégique incontournable : enjeux et objectifs.
- Les contraintes et spécifi cités des structures de soins.
- Les conditions du succès.
- Les étapes clé : la prospective, l’analyse de l’existant, l’identification des écarts, le plan d’action.

Description des postes de la structure et des compétences requises associées :

- Le concept de compétence, défi nition, typologie.
- Les référentiels : élaboration.

Identification des besoins en emplois futurs :

- Formulation d’hypothèses d’organisation future.
- Détermination des postes clé pour le fonctionnement actuel et futur de la structure.
- Déclinaison des compétences attendues, cibles.

Analyse des métiers et des emplois actuels : les ressources.

- Les concepts de métier, emploi, fonction, poste.
- Inventaire qualitatif et quantitatif.

Evaluation des compétences :

- Les différentes démarches d’évaluation des compétences
- Méthodes, outils, supports
- La formalisation des résultats de l’analyse des compétences cibles et des compétences actuelles

Détermination et mise en place des actions pour le développement des compétences et de l’organisation

- Formation, mobilité, gestion des carrières, promotion…..
- Communication de la démarche aux acteurs de l’institution : stratégie, plan d’action. Comment associer, impliquer, motiver… ?

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