la Gestion des Crédits Documentaires
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Les participants seront capables de: Maîtriser le rôle, les implications des principaux incoterms et leurs impacts dans le crédit documentaire. Déterminer les avantages et inconvénients du crédit documentaire, optimiser son montage. Maîtriser les principaux documents exigés pour les opérations de Commerce International. Connaître les principales irrégularités dans les documents. Destinataires: Cadres ou collaborateurs ayant des fonctions administratives, financières et commerciales à l'international
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
Le programme
Bref rappel préliminaire sur les Incoterms
• Introduction aux incoterms 2000
– Rôle des incoterms : Transfert de frais et de risques
- Implication des incoterms pour l’exportateur et pour l’acheteur
Introduction au crédit documentaire
• Rappel de la terminologie entre mode de paiement et technique de paiement.
• La remise documentaire.
Généralité sur le crédit documentaire
• Les définitions.
- Les étapes d’une opération export sous crédit documentaire
- Les Règles et Usances Uniformes (RUU 600).
Les différentes formes d’engagements documentaires
• Les différents types : révocables et irrévocables, notifiés ou confirmés
- Confirmation, confirmation silencieuse et ducroire
- Les modes de réalisation des crédits documentaires :paiement à vue, paiement différé, par négociation et par acceptation
- Le schéma de l’engagement par signature et ses conséquences pour l’exportateur
Le montage d’une opération export
• La demande du client.
- Le rôle de la banque émettrice
- Le suivi d’une opération export sous crédoc
– Conseils et recommandations au niveau de la notification
La réalisation du crédit documentaire : une étape importante
• La vérification des documents.
- Zoom sur les documents de transport
- Les autres documents : certificat d’assurance, certificat d’origine, attestation SGS…
- Les irrégularités sur vérification et l’impact des PBIS 2007 sur la gestion des réserves
- La notion de paiement sous réserves.
La gestion des réserves
• Balayage des réserves
- Que faire en cas d’irrégularités ?
- Les actions possibles après la remise des documents en banque.
- Les conseils et recommandations dans le cas de réserves.
Le coût du crédit documentaire
• Les éléments constitutifs du coût.
– La comparaison avec d’autres produits.
Conclusion : ouverture vers la lcsb
Méthode pédagogique : Balayage des outils, techniques, avantages et inconvénients, risques et opportunités, liés aux opérations de commerce international tout au long de l’opération. Au fil de l’intervention utilisation des exemples illustratifs et des mini cas.
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