Gestion des conflits et des personnalités difficiles - niveau 1

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

En entreprise, la vie n'est pas toujours un "long fleuve tranquille".
Il faut ainsi apprendre à travailler avec des personnalités différentes, ménager les susceptibilités, mais aussi savoir s'affirmer ou gérer ses émotions pour dénouer les conflits et avancer ensemble dans la même direction.
Pas simple, surtout avec des collaborateurs difficiles à gérer ! Cette formation sur la gestion des conflits, qui s'appuie notamment sur les techniques issues des neurosciences, vous permettra de mieux déterminer l'origine des conflits et les désamorcer grâce à des outils de communication adaptés aux situations de crise.
Vous apprendrez aussi à maîtriser vos émotions pour faire face aux situations difficiles, à réagir aux comportements agressifs et même à les anticiper.
A l'issue de cette formation, vous saurez enfin comment gérer les personnalités difficiles et les situations délicates qui peuvent littéralement vous "pourrir la vie" au travail !

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Déterminer l'origine du conflit et acquérir des outils de communication positifs et efficaces.
Décoder et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions.
Reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité.
Utiliser les dernières découvertes en neurosciences pour se positionner face aux personnalités difficiles.
Gérer son émotivité, son stress et maîtriser les comportements agressifs et manipulateurs.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Conflits
  • Stress
  • Personnalités

Le programme

Détecter les signes et comportements annonciateurs de conflits

  • Identifier les signaux annonciateurs de stress, panique, colère
  • Adopter immédiatement la bonne attitude
  • Calmer et stabiliser rapidement une situation avec l'attitude "flash"
  • Développer une stratégie positive d'accueil et de gestion des critiques et tensions
Identifier les personnalités difficiles et en protéger l'organisation
  • Personnalité difficile : situation à risque ou état pathologique ?
  • Définir les limites d'accompagnement et d'encadrement
  • Désamorcer les attentes des personnalités trop exigeantes
Repérer et stopper rapidement les attitudes de manipulation
  • Détecter les manipulateurs immédiatement avec l'échelle en 5 points
  • Poser les bonnes questions pour cerner les personnalités manipulatrices
  • Acquérir des outils pour retourner la situation à son avantage en toutes circonstances
  • Éviter les manœuvres de culpabilisation et de manipulation au cours d'une conversation
Savoir désamorcer un conflit face à un individu agressif
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Faire exprimer et accueillir positivement non-dits et tensions
  • Conclure et trouver un accord face à un individu agressif
  • Se positionner avec assertivité
Situations extrêmes : agir rapidement et efficacement
  • Intervenir rapidement face à une situation délicate ou explosive
  • Faire face à la menace sans amplifier le conflit ni céder du terrain
  • Garder la même efficacité face à un groupe et face à un individu
  • Connaître ses limites et les limites d'un conflit pour ne pas prendre de risques inutiles
Gérer son propre stress et ses tensions au quotidien
  • Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
  • Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
  • Gérer angoisse, stress et mal-être générés par les situations difficiles
  • Développer les techniques de prise de recul

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