La gestion des conflits et de l'agressivité

Formation

À Toulouse Cedex 1

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse cedex 1

Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :A l'issue de la formation le participant aura acquis les capacités à gérer une situation conflictuelle au sein de son équipe ou en attitude transversale (rôle du médiateur).Le sous-objectif général, attaché à cette formation, consiste à conférer au participant la capacité de construire son protocole personnalisé, intégrant les outils de communication interpersonnelle nécessaires à la gestion des conflits, qu'il saura utiliser concrètement en situation professionnelle.

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Toulouse Cedex 1 ((31) Haute-Garonne)
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2 Impasse Michel Labrousse, 31036

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Les matières

  • Gestion
  • Conflits

Le programme

objectif A l'issue de la formation le participant aura acquis les capacités à gérer une situation conflictuelle au sein de son équipe ou en attitude transversale (rôle du médiateur).
Le sous-objectif général, attaché à cette formation, consiste à conférer au participant la capacité de construire son protocole personnalisé, intégrant les outils de communication interpersonnelle nécessaires à la gestion des conflits, qu'il saura utiliser concrètement en situation professionnelle. public concerné Managers d'équipe, directeurs (Départements, Services…) pré-requis Aucun.
Programme
  • Se préparer personnellement à aborder le conflit
    • Les 5 typologies sociologiques actuelles, selon B. Cathelat, et les moyens de répondre à leurs attentes
    • Les différentes typologies d'individus dans un groupe, et comment y répondre
    • Le baromètre émotionnel : les limites acceptables de ses émotions dans la situation d'encadrant
    • Les 4 niveaux d'implication du manager en situation de conflit relationnel
    • Désamorcer l'agressivité.
    • L'espace du conflit - différencier le conflit du problème
    • Les phases du conflit
    • Savoir sortir d'un conflit
    • " avocat du diable / avocat de l'ange " : rechercher les " bonnes raisons " qui ont déclenché le conflit et les solutions adaptées
  • Les outils de communication adaptés à la gestion des conflits
    • La " carte du monde ", comprendre les différences de comportements
    • L'écoute emphatique
    • L'acceptation (des faits)
    • La prise de décision : savoir faire un choix entre deux situations difficiles
    • Les clarificateurs linguistiques : pour éviter les généralisations floues
    • Le verbal, non-verbal : le sens des mots et des gestes dans une relation impliquée
    • L'assertivité: Exprimer une  critique de manière constructive
    • Les préjugés et la perception positive d'une situation ou d'une personne
    • La " loi des 50% ", un outil essentiel pour s'affirmer sans agresser.
    • Les techniques de négociation appliquées à la gestion des conflits

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