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Description
Typologie
Formation
Lieu
Paris la défense
Durée
2 Jours
Dates de début
Dates au choix
Description
Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Renforcer l'estime de soi
Adapter sa communication à ses interlocuteurs
Mener des entretiens de recadrage
S'affirmer face à des collaborateurs difficiles
Gérer les situations conflictuelles
Questions / Réponses
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Les matières
Manager
Personnalités
Posture
Management
Personnalités difficiles
Contentieux
Gérer son équipe
Estime de soi
Gestion d'équipe
Affirmation de soi
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION » Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile Identifier les comportements. Impact dans les relations de travail. Assertivité : une technique gagnante ? Travaux pratiques Echange collectif. » Renforcer l'estime de soi et s'affirmer Identifier les trois ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi. Cibler ses points forts et ses axes de développement. Comprendre son propre cadre de référence. Distinguer les six niveaux logiques. Travaux pratiques Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication. Travail en binôme avec restitution. » Construire un état d'invulnérabilité et de " non-insultabilité " Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes. Positiver : utiliser la critique de manière constructive. Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques. Construire et ancrer un état d'invulnérabilité. Travaux pratiques Résister à l'assaut verbal et agressif de son interlocuteur. » Calibrer sa communication à ses interlocuteurs Différents types de personnalités difficiles. Adapter son niveau de communication. Rapport oppresseurs/oppressés. Mieux gérer les états de stress. Travaux pratiques Mises en situation d'entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing. » Manager les collaborateurs difficiles Leviers d'action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte... Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ? Se positionner et instaurer un climat de travail sain. Travaux pratiques Mises en situation d'entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing. » Mener des entretiens de recadrage L'entretien avec faits et sans faits. Dire ce qui ne va pas sans démotiver. Pratiquer le feedback durant l'entretien. Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution. Travaux pratiques Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés. » Dépasser les situations conflictuelles Identifier les causes profondes. Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence. Travaux pratiques Mises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.
Informations complémentaires
Sommaire • Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile • Renforcer l'estime de soi et s'affirmer • Construire un état d'invulnérabilité et de " non-insultabilité " • Calibrer sa communication à ses interlocuteurs • Manager les collaborateurs difficiles • Mener des entretiens de recadrage • Dépasser les situations conflictuelles Participants Managers d'équipe. Prérequis Aucune connaissance particulière. Travaux pratiques Mises en situation et débriefing personnalisé et en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités.
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Gérer les personnalités difficiles dans votre équipe, 2 jours (réf. PER)
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