Gérer et éviter les conflits dans son équipe

Formation

À Herblay

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Herblay

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Acquérir les techniques de résolution de conflits. Acquérir un savoir-faire comportemental pour solutionner les problèmes. Assurer une fonction de régulation et d'arbitrage dans l'équipe. Savoir anticiper. Destinataires: Dirigeants. Cadres. chefs d'équipes. chefs de projets

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Herblay ((95) Val-d'Oise)
Voir plan
53, Rue Emile Zola, 95220

Date de début

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Les Avis

Le programme

Le phénomène de groupe, ses caractéristiques
  • Les phénomènes de groupe, leurs règles, leurs excès, leurs spirales
  • Prise de conscience de ce qu’est un problème, un conflit, un différend
  • Distinction entre les vrais et les faux problèmes
  • Les situations d’urgence (conflit social par exemple)
Comprendre ce qui se joue dans une situation conflictuelle
  • Atteindre un objectif : prise de décision, résolution de problèmes…
  • Opportunités et risques potentiels d’un conflit
  • Le rôle du manager dans ce type de situation
Acquérir une méthodologie de compréhension des différends

Les fondamentaux de l’analyse objective des problèmes :

  • La définition efficace d’objectifs (formalisation et évaluation des critères)
  • Le recueil d ’informations (situation présente, situation désirée)
  • La distinction entre faits, opinions et les symptômes
  • L’utilisation de l’outil d’analyse linguistique

Savoir utiliser sa créativité, sa technicité pour résoudre les problèmes

Résoudre les conflits d’équipe
  • S’appuyer sur son environnement pour résoudre les conflits d’équipe
  • Savoir réagir aux individus négatifs, agressifs
  • Trouver les axes de compromis, d’arbitrage ou de correction
  • Négocier ce qui peut l’être
  • Apprendre à obtenir de l’aide, présenter des solutions, obtenir un feedback
  • Savoir maîtriser ses émotions
Anticiper pour éviter les conflits
  • Détecter les « bombes à retardement »
  • L’importance de la communication en amont
  • Le risque du « laisser-faire »
  • Mettre en place les outils de prévoyance et d’alerte.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 10

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