Gérer les contrats de travail : de l'embauche à la rupture

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Connaître les différentes modalités de gestion et de rupture des contrats de travail Déterminer le contrat le mieux adapté par rapport à l'organisation, les contraintes de coût et les projets de l'entreprise Mesurer les risques juridiques et financiers encourus par l’employeur

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu
1. Choix du contrat de travail
  • facteurs d’arbitrage entre CDI, CDD, intérim…
  • souplesses et contraintes pour l'employeur

2. Rédaction des contrats de travail
  • les clauses à prévoir dans le contrat
  • comment les rédiger pour anticiper la survenance de certains événements
Cas pratique : les clauses sensibles du contrat de travail

3. Gestion des contrats de travail au quotidien
  • critères de distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail : savoir les justifier et les mettre en œuvre
  • marge de manœuvre de l’entreprise en cas de refus du salarié
Cas pratique : modifier l’affectation géographique, l’affectation professionnelle, les objectifs d’un collaborateur
  • incidences de l’absentéisme sur le contrat de travail : déterminer l’origine de l’absence, suivre et contrôler l’absence du salarié, apprécier la désorganisation et la nécessité du licenciement
  • obligations de l’entreprise en matière d’inaptitude et de reclassement
  • comportement fautif du salarié : distinguer les comportements qui relèvent de la faute et de l’insuffisance professionnelles, apprécier la faute et son degré de gravité
  • mise en œuvre de sanctions disciplinaires
Cas pratique : construction et suivi d’un dossier disciplinaire

4. Rupture du contrat de travail
  • réagir face à une démission, un abandon de poste, une prise d'acte de la rupture
  • comment justifier le motif réel et sérieux du licenciement ?
  • déroulement de la procédure de licenciement
  • rupture conventionnelle et transaction : conditions de validité, avantages fiscaux et sociaux pour l'entreprise et le salarié
  • départ et mise à la retraite : ce qu’il faut savoir
  • portabilité des droits en santé et prévoyance, CPF : quelles conséquences ?
  • nouveau régime social des indemnités de rupture
Exercice d'application : rédiger une lettre de licenciement
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