Gérer et Anticiper l'Evolution

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Connaître la démarche générale ainsi que les méthodes et outils permettant de mettre en place une gestion prévisionnelle efficace des compétences. Destinataires: Personnel des Ressources Humaines, responsables du personnel, managers

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

  • La gestion prévisionnelle des compétences constitue pour toute organisation une élément essentielle du plan stratégique à court et à long terme.

  • Elle permet de définir l'évolution qualitative et quantitative des ressources Humaines de l'entreprise en lien avec l'évolution de son environnement et de ses objectifs stratégiques.

  • Elle permet également de mettre en œuvre les actions nécessaire pour assurer au mieux cette évolution.

Valoriser le capital humain de son entreprise : une nécessité

  • Une bonne gestion des compétences est un avantage stratégique et concurrentiel
  • Une mauvaise gestion des carrières a un coût financier et entraîne une perte de compétitivité/avantage concurrentiel
  • Evaluation des compétences, identifications des potentiels et stratégies de remplacement facilitent l'adaptation des Ressources Humaines aux besoins stratégiques de l'entreprise

Faire le bilan qualitatif et quantitatif des compétences existantes : La cartographie des compétences

  • Décrire les poste dans l'entreprise et les compétences requises associées
  • Evaluer et faire l'inventaire qualitatif (synthétique et individuel) et quantitatif (effectifs) des compétences existantes
  • Déterminer les postes clés pour le fonctionnement actuel et futur de l'entreprise, s'assurer de l'existence et du niveau des compétences qui leur sont associées
  • Evaluer les possibilités existantes de remplacements de compétences aux postes clés : le plan de remplacement

Anticiper l'évolution des compétences

  • Comprendre les raisons de l'évolution des compétences : les facteurs internes à l'entreprise (stratégie de développements, pyramides des âges, difficultés ponctuelles, innovations, ...) et les facteurs externes ( conjoncture du marché, évolution de la règlementation,...)
  • Etablir des scénarios d'évolution des compétences à court, moyen et long terme
  • Déterminer une cartographie des compétences pour le scénario d'évolution retenue et la comparer à la cartographie actuelle
  • Déterminer et mettre en place les actions requises pour le développements des compétences suivant le scénario d'évolution : gestion des carrières, politiques de recrutement, de formation, de rémunération et de promotions internes, etc...

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