Formation gérer et améliorer ses relations avec les délégués du personnel et les délégués syndicaux
Formation
À Annecy-Le-Vieux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Annecy-le-vieux
-
Durée
2 Jours
Maîtriser les droits et obligations des DP et DS
Gérer les DP et DS de façon optimale
Préparer et piloter efficacement ses réunions
Adapter les techniques de la négociation à son entreprise
Entretenir des relations de qualité au quotidien avec les DP et DS au sein de l’entreprise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Dirigeant
Directeur des Ressources Humaines
Responsable et collaborateur des Ressources Humaines
Juriste droit social
Toute personne amenée à suivre les réunions avec les DP et DS
Les Avis
Les matières
- Stratégies
- Responsabilité pénale
- Responsabilité
- Réunions
- Manager
- Positionnement
- Gestion du personnel
- Communication
- Relations aux autres
- Administration du personnel
- Syndicats
- Syndicaliste
Le programme
- Connaitre les domaines d’intervention et de réclamation des délégués
- Respecter les moyens matériels et financiers à la disposition des délégués
- Intégrer les nouveautés relatives au staut des représentants du personnel introduites par la loi Rebsamen
- Prévention du délit d’entrave et responsabilité pénale
- Comprendre le positionnement des différents syndicats
- Réaliser un diagnostic des relations développées avec les partenaires sociaux
- Décoder les positions, messages et revendications
- Maîtriser les principaux points juridiques de la procédure
- Distinguer les différentes réunions : ordinaire, extraordinaire et exceptionnelle
- Etablir les règles du jeu
- Anticiper les questions pour réagir efficacement
- Développer ses qualités d’écoute et d’argumentation, savoir encadrer
- Tenir les registres des DP
- Mettre en place l’équipe de négociation et définir des objectifs
- Analyser les stratégies des DS et DP
- Choisir un mode. de négociation adapté : identification des leaders et de leur logique d’action
- Conclure une négociation et assurer un suivi
- Prévenir et anticiper les incidents de séance
- Réagir aux tentatives de déstabilisation
- Gérer les situations exceptionnelles : droit d’alerte, de remise en cause des accords, débrayage, grève
- Manager les équipes face aux délégués et un collaborateur ayant un mandat de délégué
- Etre attentif au respect des principes du droit syndical : non-discrimination syndicale et congés de formation sociale et syndicale
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