Formation gérer et améliorer ses relations avec les délégués du personnel et les délégués syndicaux

Formation

À Annecy-Le-Vieux

1 475 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Annecy-le-vieux

  • Durée

    2 Jours

Maîtriser les droits et obligations des DP et DS
Gérer les DP et DS de façon optimale
Préparer et piloter efficacement ses réunions
Adapter les techniques de la négociation à son entreprise
Entretenir des relations de qualité au quotidien avec les DP et DS au sein de l’entreprise

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Annecy-Le-Vieux ((74) Haute-Savoie)
Voir plan
9 Rue du Pré Paillard, 74940

Date de début

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À propos de cette formation

Dirigeant
Directeur des Ressources Humaines
Responsable et collaborateur des Ressources Humaines
Juriste droit social
Toute personne amenée à suivre les réunions avec les DP et DS


Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Stratégies
  • Responsabilité pénale
  • Responsabilité
  • Réunions
  • Manager
  • Positionnement
  • Gestion du personnel
  • Communication
  • Relations aux autres
  • Administration du personnel
  • Syndicats
  • Syndicaliste

Le programme

1. Appréhender le rôle et la place des délégués dans l’entreprise : connaître leurs droits et leurs obligations
  • Connaitre les domaines d’intervention et de réclamation des délégués
  • Respecter les moyens matériels et financiers à la disposition des délégués
  • Intégrer les nouveautés relatives au staut des représentants du personnel introduites par la loi Rebsamen
  • Prévention du délit d’entrave et responsabilité pénale

2. Comprendre les enjeux et les caractéristiques des relations sociales avec les DS et les DP
  • Comprendre le positionnement des différents syndicats
  • Réaliser un diagnostic des relations développées avec les partenaires sociaux
  • Décoder les positions, messages et revendications
  • Maîtriser les principaux points juridiques de la procédure

3. Préparer et conduire efficacement les réunions
  • Distinguer les différentes réunions : ordinaire, extraordinaire et exceptionnelle
  • Etablir les règles du jeu
  • Anticiper les questions pour réagir efficacement
  • Développer ses qualités d’écoute et d’argumentation, savoir encadrer
  • Tenir les registres des DP

4. Maîtriser les négociations avec les délégués
  • Mettre en place l’équipe de négociation et définir des objectifs
  • Analyser les stratégies des DS et DP
  • Choisir un mode. de négociation adapté : identification des leaders et de leur logique d’action
  • Conclure une négociation et assurer un suivi

5. Maîtriser les situations difficiles
  • Prévenir et anticiper les incidents de séance
  • Réagir aux tentatives de déstabilisation
  • Gérer les situations exceptionnelles : droit d’alerte, de remise en cause des accords, débrayage, grève

6. Améliorer au quotidien les relations avec les délégués : instaurer un dialogue social de qualité
  • Manager les équipes face aux délégués et un collaborateur ayant un mandat de délégué
  • Etre attentif au respect des principes du droit syndical : non-discrimination syndicale et congés de formation sociale et syndicale


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