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Formation de Formateurs (cycle certifiant*)
Formation
À Lille ()

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Description
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Typologie
Formation
La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. maîtriser les règles de la communication appliquées à la formation, le rôle du groupe dans la formation, les notions de base de la pédagogie des adultes, les méthodes et techniques pédagogiques du formateur, les modes d'évaluation utiliser les nouveaux outils de communication
À propos de cette formation
toute personne désirant prendre en charge l'animation de formations, développer son professionnalisme de formateur et approfondir ses connaissances psycho-pédagogiques, toute personne appelée à élaborer des actions de formation, à assurer un suivi et à mesurer l'effet Formation
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Formateur
- Formateur d'adultes
- Action de formation
- Animation
- Plan de formation
- Animation de Formation
- Motivation
- Techniques du son
- Techniques de formation
- Cahier des charges
- Temps
- SA
Le programme
Module 1 : Maîtriser les fondamentaux de la formation (5 jours)
S'approprier les fondamentaux de la pédagogie des adultesLes spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation
La résistance au changement
Les phases d’apprentissage
La motivation à la formation
L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances
Cas pratique : apports théoriques et échanges en groupe
L’ouverture de la formation : adapter les 6 étapes de l’ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
La progression pédagogique : lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s’approprier et de restituer les acquis
Les 4 phases d’apprentissage : comprendre le mécanisme de l’apprentissage et la résistance éventuelle au changement
La courbe d’attention et les rythmes d’apprentissage : optimiser les différents moments d’une journée de formation et favoriser l’appropriation
Définir des objectifs pédagogiques (jusqu’où aller : comprendre ou s’approprier)
Construire un contenu pédagogique : chronologique dans l’apprentissage et hiérarchisé (essentiel, important, accessoire)
Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques (susciter l’intérêt pendant l’exposé, donner envie d’apprendre et permettre de s’approprier les acquis grâce aux méthodes heuristiques et applicatives)
Utiliser les différents exercices à bon escient (quiz, cas pratique, brainstorming, jeu de rôle...)
Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps
S’approprier un kit de formation conçu par une autre personne que le formateur
Utiliser le digital en formation
Cas pratiques :
Réflexion en sous groupe
Travail en binôme : rédaction d’objectifs et de contenu
La forme au service du fond ou comment utiliser efficacement les techniques d’animation verbales et para verbales
Utiliser les neurosciences pour plus d’impact dans l’ancrage et la mémoire
Bien utiliser les différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital...)
Eviter les erreurs et maintenir l’attention
Identifier et optimiser son style d’animation
Cas pratique : simulations personnalisées avec débriefing des points forts et axes d’amélioration pour chaque participant
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions et l’autorégulation dans le groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Créer une dynamique de groupe
La typologie d’un groupe en formation
Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l’entreprise, la remise en cause de l’intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son Smartphone, le groupe passif…
Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe…
Les 4 phases d’existence dans la vie d’un groupe en formation
Cas pratiques : jeux de rôle avec débriefings, apports méthodologiques sur les techniques de régulation les plus efficaces
Les modes d’évaluation
Evaluer les acquis
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l’activité d’un groupe en formation
Clôturer une formation et analyser les évaluations à chaud et à froid (l’impact du dématérialisé)
Optimiser la dynamique du groupe et la motivation des participants pour accroître l'efficacité de la formation
Définir les objectifs pédagogiques généraux et opérationnels
Prendre en compte les objectifs transversaux
Organiser la progression pédagogique
Choisir et concevoir les supports les plus efficaces
Choisir et concevoir les supports d'évaluation des acquis
Utiliser le digital en présentiel et à distance
Déroulement d'une action de formation
Les étapes de l'appropriation : motivation, écoute, compréhension, mémorisation, appropriation, restitution
L'intervention informative
L'intervention non-directive
L'intervention démonstrative
L'intervention recherche-action
L'intervention consultation-action
L'intervention formation-action
Evaluer l'opérationnalité des acquis
Engager les participants sur un plan de progrès
L'évaluation formative
Outils de mesure de l'effet Formation
Auto-évaluation du formateur : selon des critères comportementaux et méthodologiques, avec l'aide du groupe et de l'animateur
Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l'entreprise
Analyser les publics concernés
Les outils d'analyse de besoin
Les utilisateurs impliqués du cahier des charges
La trame et les champs
Les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
Les nouvelles méthodes pédagogiques digitales : blended, e-learning, simulateur, jeux d'entreprise, scénarisation...
Organiser la mise en place du programme
Organiser la progression pédagogique : respect des objectifs implicites/transversaux
Prédéfinir les méthodes en les sélectionnant à partir de critères objectifs d'opérationnalité
Evaluer la satisfaction
Evaluer les acquis
Evaluer les transferts
Evaluer les effets
À partir de l'évaluation des acquis, définir un plan de suivi de l'effet formation et des outils de mesure
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