Formateur occasionnel - niveau 1
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Disposer d'une méthodologie fiable pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Élaborer un programme de formation en cohérence avec les différents niveaux d'objectifs.
Construire un scénario pédagogique et savoir y intégrer des outils digitaux.
Développer ses compétences d'animateur : susciter l'engagement, faciliter l'apprentissage et savoir gérer un groupe de participants.
Progresser dans ses pratiques en sachant évaluer la qualité de ses prestations.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Formateur
- Animateur
- Scénario
Le programme
Obtenir et comprendre la demande de formation
- Analyser le contexte de la demande avec la méthode "CNOC"
- Cerner le cadre réglementaire d'une action de formation
- Cadrer la formation vis-à-vis du donneur d'ordre et des futurs participants
- Exercice pratique : identifier les différents niveaux d'objectifs d'une action de formation
- Connaître les grandes étapes de l'ingénierie pédagogique
- Élaborer un contenu pédagogique adapté aux objectifs fixés
- Construire un scénario pédagogique
- Choisir les méthodes pédagogiques les plus pertinentes
- avantages et inconvénients des différentes méthodes
- analyse du moment d’utilisation
- Utiliser les outils digitaux en présentiel
- Cas pratique : construire son programme de formation et scénario pédagogique
- Application pratique : créer un mind-mapping et un quiz interactif
- Choisir les supports d'animation adaptés
- Concevoir un diaporama : les grands principes à respecter
- Repérer les différents stratégies d'apprentissage et s'adapter à chaque participant
- Maîtriser les techniques relationnelles dans l'intervention
- améliorer sa communication verbale, para-verbale et non verbale
- être à l'aise dans la prise de parole en public
- gérer son stress
- faire face à une situation difficile : être assertif
- Connaître les bonnes pratiques d'animation de certaines séquences pédagogiques : le démarrage et la clôture de la formation, le lancement et la conclusion d'une séquence...
- Adapter son intervention au groupe
- prendre appui sur les attentes et problématiques des participants
- ajuster le déroulement de la formation
- valider la compréhension et l'appropriation des compétences transmises
- Training filmé sur l'animation des séquences conçues par les participants - Débriefing individualisé
- Se familiariser avec les règles de fonctionnement d'un groupe
- Gérer les participants difficiles ou en désaccord : la méthode de recadrage "DESC"
- Gérer les participants non volontaires
- Tirer parti de l'hétérogénéité du groupe
- Jeux de rôles sur les techniques de recadrage avec l'outil "DESC"
- Connaître les différents rôles de l'animateur
- Identifier son propre style d'animateur
- Auto-diagnostic de son style d'animation
- Situer rapidement les attentes et les profils des participants, leur niveau de satisfaction
- Connaître et déployer les bons processus d'évaluation
- Identifier et utiliser les critères d'évaluation les plus pertinents
- Mise en place d'un plan d'action personnalisé
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