Les fondamentaux de la médiation en entreprise

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 335 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Conduire au quotidien des médiations.
Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits.
Augmenter la qualité relationnelle dans la résolution de conflit.
Positionner la DRH comme facilitateur et accompagnateur lors de conflits.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
RRH, gestionnaire et cadre RH.
Prérequis
Connaître les techniques d'entretien.

Points forts
Points forts
Formation intensive et innovante animée par un médiateur professionnel et certifié.
Formation opérationnelle avec des "boîtes à outils", des entraînements et mises en situation opérationnelles.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Médiation en entreprise
  • Conflits

Le programme

Le programme de la formation

1/ La médiation en entreprise : pourquoi et pour quoi faire ?

  • Clarifier les enjeux de la médiation pour l'entreprise et la direction des RH.
  • En identifier les contraintes et les limites.
  • Distinguer médiation, négociation, arbitrage et résolution de problèmes.
  • Diagnostiquer les situations quotidiennes relevant de la médiation.
2/ Clarifier le rôle, le positionnement et les responsabilités de la fonction RH en matière de médiation
  • Connaître le cadre et les règles de la médiation.
  • Appliquer les fondements éthiques et déontologiques.
  • Se positionner en tant que médiateur.
  • Relever les contre-indications à la médiation.
3/ Prendre du recul et de la distance sur le conflit
  • Clarifier sa relation au conflit.
  • Maîtriser les ressorts et mécanismes conflictuels d'une relation (les étapes dans l’escalade conflictuelle).
  • Identifier les signes avant coureurs.
4/ Utiliser efficacement les outils de la médiation
  • Connaître les filtres à la communication, les différents systèmes de référence.
  • Comprendre la place des émotions dans les représentations individuelles.
  • Questionner utilement pour amener les parties à modifier leur représentation du conflit.
  • Développer ses qualités d'écoute, de reformulation et d'intelligence situationnelle.
  • Utiliser les techniques de créativité pour favoriser l'émergence de solutions et le libre choix.
5/ Conduire une médiation : mise en pratique
  • Créer un climat de confiance, poser les règles de fonctionnement et de communication.
  • Valider l'engagement des parties dans la démarche.
  • Définir en commun les ressorts du conflit (faits objectifs, émotions, dialogue intérieur, déclencheurs…).
  • Accompagner la recherche d'un compromis réaliste.
  • Valider les engagements et conclure la médiation.

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