Les fondamentaux de la médiation en entreprise
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Conduire au quotidien des médiations.
Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits.
Augmenter la qualité relationnelle dans la résolution de conflit.
Positionner la DRH comme facilitateur et accompagnateur lors de conflits.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
RRH, gestionnaire et cadre RH.
Prérequis
Connaître les techniques d'entretien.
Points forts
Points forts
Formation intensive et innovante animée par un médiateur professionnel et certifié.
Formation opérationnelle avec des "boîtes à outils", des entraînements et mises en situation opérationnelles.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Médiation en entreprise
- Conflits
Le programme
Le programme de la formation
1/ La médiation en entreprise : pourquoi et pour quoi faire ?
- Clarifier les enjeux de la médiation pour l'entreprise et la direction des RH.
- En identifier les contraintes et les limites.
- Distinguer médiation, négociation, arbitrage et résolution de problèmes.
- Diagnostiquer les situations quotidiennes relevant de la médiation.
- Connaître le cadre et les règles de la médiation.
- Appliquer les fondements éthiques et déontologiques.
- Se positionner en tant que médiateur.
- Relever les contre-indications à la médiation.
- Clarifier sa relation au conflit.
- Maîtriser les ressorts et mécanismes conflictuels d'une relation (les étapes dans l’escalade conflictuelle).
- Identifier les signes avant coureurs.
- Connaître les filtres à la communication, les différents systèmes de référence.
- Comprendre la place des émotions dans les représentations individuelles.
- Questionner utilement pour amener les parties à modifier leur représentation du conflit.
- Développer ses qualités d'écoute, de reformulation et d'intelligence situationnelle.
- Utiliser les techniques de créativité pour favoriser l'émergence de solutions et le libre choix.
- Créer un climat de confiance, poser les règles de fonctionnement et de communication.
- Valider l'engagement des parties dans la démarche.
- Définir en commun les ressorts du conflit (faits objectifs, émotions, dialogue intérieur, déclencheurs…).
- Accompagner la recherche d'un compromis réaliste.
- Valider les engagements et conclure la médiation.
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