Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients
Formation
À Charenton Le Pont
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Charenton le pont
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Connaître les fondamentaux du marketing. Exploiter une base de données, cibler les actions et mesurer les retours.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaître les fondamentaux du marketing
Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
. Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés relevant de l’AGEFICE,
. Salariés en charge du service marketing & communication,
. Demandeurs d’emploi.
Aucun.
Formation éligible à l’opération « Mallette du Dirigeant » de l’AGEFICE.
Les Avis
Les matières
- Plan de formation
- Marketing
- CRM
- ERP
- Fichiers clients
- Prospection
- Vente
- Inbound Marketing
- Marketing Viral
- Performance commerciale
Professeurs
Ariane TYTGAT
Consultante/Formatrice en marketing digital et e-réputation
Le programme
Fondamentaux du marketing
– Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
o Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
o Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
– Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
– Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
o Structure type d’un plan marketing
o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Fichier clients/prospects : Intérêt
– Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
– Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
– Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
– Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
– Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
– Acheter ou louer des fichiers : routeurs
Constituer et exploiter sa base de données clients
– Définitions des besoins
– Définitions des données et typologies
Exploiter efficacement sa base de données
– L’importance de faire vivre sa base de données
– L’entretien et le nettoyage de sa base
– Dédoublonnage et déduplication
– Les clés d’enrichissement de la base de données
Du fichier clients au CRM
– Définition de la gestion de la relation client
– Customer Relationship Management (CRM)
– Avantages, inconvénients
– Solutions présentes sur le marché
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Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients