Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Formation

À Charenton Le Pont

700 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Charenton le pont

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Connaître les fondamentaux du marketing. Exploiter une base de données, cibler les actions et mesurer les retours.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Charenton Le Pont ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
5 rue Conflans, 94220

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaître les fondamentaux du marketing
Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

. Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés relevant de l’AGEFICE,
. Salariés en charge du service marketing & communication,
. Demandeurs d’emploi.

Aucun.

Formation éligible à l’opération « Mallette du Dirigeant » de l’AGEFICE.

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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Marketing
  • CRM
  • ERP
  • Fichiers clients
  • Prospection
  • Vente
  • Inbound Marketing
  • Marketing Viral
  • Performance commerciale

Professeurs

Ariane  TYTGAT

Ariane TYTGAT

Consultante/Formatrice en marketing digital et e-réputation

Le programme

Fondamentaux du marketing
– Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
o Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
o Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
– Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
– Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
o Structure type d’un plan marketing
o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Fichier clients/prospects : Intérêt
– Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
– Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
– Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
– Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
– Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
– Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients
– Définitions des besoins
– Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données
– L’importance de faire vivre sa base de données
– L’entretien et le nettoyage de sa base
– Dédoublonnage et déduplication
– Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM
– Définition de la gestion de la relation client
– Customer Relationship Management (CRM)
– Avantages, inconvénients
– Solutions présentes sur le marché

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