Les fondamentaux d’agile : scrum, kanban, lean et xp
Formation
A distance

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
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Dates de début
Dates au choix
À propos de cette formation :Au cours de cette formation, vous découvrirez l’impact de la méthode agile, les principaux aspects du développement piloté par la valeur, ainsi que les techniques de planification adaptatives et de collaboration avec vos clients, vos partenaires et vos équipes. Vous étudierez également différentes méthodologies agiles afin de déterminer celle qui conviendrait le mieux à votre équipe.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?Aux responsables techniques, chefs de projets, architectes logiciels, chefs de produits, gestionnaires de programmes, analystes système, assistants à maîtrise d'ouvrage, responsables de projets, programmeurs et testeurs ; autrement dit, à toutes les personnes souhaitant apprendre à développer des produits de qualité à forte valeur ajoutée en appliquant des principes agiles ayant fait leurs preuves.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- Scrum
- Pilote
Le programme
Présentation des valeurs et des principes agiles
- Définition des valeurs et des principes agiles
- Comprendre les principes de la pensée Lean
- Comparer le modèle agile et les méthodes séquentielles traditionnelles
Comparaison des méthodes agiles
Scrum
- Appliquer le modèle Scrum aux équipes autonomes
- La place de Scrum dans un modèle empirique de contrôle des processus
- Identifier les rôles, les artefacts et les événements indispensables du modèle Scrum
- Identifier le lien entre Kanban et la stratégie de réduction du gaspillage dans le workflow de Lean
- Considérer Kanban comme un modèle de gestion des changements et non comme une méthode
- Représenter le workflow sur un tableau Kanban
- Définir les principales valeurs de XP
- Génie logiciel et principes fondamentaux de XP
- Appliquer le processus XP à un projet de développement logiciel
- Comprendre les différences entre les tableaux Scrum et Kanban
- Time-boxing, Scrum et XP
- Comprendre pourquoi Scrum a besoin d'équipes polyvalentes et Kanban de neutralité
Livraison de produits apportant de la valeur
Mettre l'accent sur la valeur métier
- Livrer en priorité des fonctionnalités apportant de la valeur métier
- Se concentrer spécifiquement sur la valeur métier et la qualité du produit
- Adapter les besoins et les solutions tout au long du processus de développement
- Livrer « le plus tôt et le plus souvent possible » pour optimiser le retour sur investissement et le feedback
- Comparer les systèmes « à flux tirés » de Scrum et Kanban
- Classer les différents types de besoins pour planifier la livraison de la valeur
Encourager l'autonomie de l'équipe de développement
Définir clairement les rôles et les responsabilités
- Comparer le modèle agile des « Feature teams » et les « Component teams » traditionnelles
- Faire évoluer les rôles et les responsabilités pour encourager l'autonomie de l'équipe
- Guider les équipes plutôt que gérer les tâches
- Faciliter la polyvalence et l'apprentissage au sein de l'équipe
- Confier à l'équipe le pilotage de son propre processus de développement
- Gérer les conflits pour garder un état d'esprit positif
- Encourager la collaboration réelle
- Apprendre à devenir un leader au service des autres
- Adapter ses méthodes de coaching en fonction de l'expérience et de la maturité de l'équipe agile
Implication du client et des utilisateurs
Définir le rôle du client et des autres parties prenantes
- Considérer le client comme une personne ou un groupe capable d'extraire ou de générer de la valeur métier
- Considérer les autres parties prenantes comme des personnes ou des groupes chargés de superviser le projet ou d'imposer des contraintes
- Placer le client au-dessus de toutes les autres parties prenantes
- Comprendre les différents modes d'interactions entre les clients et les équipes Scrum et XP
- Rédiger des user stories pour interagir avec différents profils de clients
- Décomposer les user stories pour les adapter aux cycles des inspections et des adaptations
Planification, avancement et adaptation avec agile
Planifier l'ajout de valeur métier
- Créer la vision des produits pour élaborer une vue d'ensemble
- Planifier quotidiennement les livraisons et les itérations
- Coordonner les tâches avec des radiateurs d'information
- Évaluer les tâches à effectuer avec des unités de quantification relatives (story points...)
- Suivre l'avancement en mesurant la vélocité et / ou la durée des cycles
- Organiser des revues et des rétrospectives pour adapter le produit et le processus
- Se servir des obstacles pour optimiser l'amélioration continue
- Limiter la dette technique avec l'automatisation des tests, le développement piloté par les tests (TDD) et l'intégration continue
Informations complémentaires
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