Fonction marketing amont et processus d'innovation
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience professionnelle
Objectifs pédagogiques
Apporter aux auditeurs les principaux concepts et méthodes dont dispose le marketing pour favoriser la génération d'innovations en phase avec les attentes de la société.
Apporter aux auditeurs la capacité de détecter dans l'évolution de la société, des réglementations, de l'environnement, des modes de vie, etc. des possibilités de concepts d'innovation.
Compétences visées
capacité à bien maîtriser les méthodes, approches et principes du marketing amont
Mots-clés
Marketing
Innovation - Recherche et développement
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
capacité à bien maîtriser les méthodes, approches et principes du marketing amont
Les Avis
Les matières
- Innovation
Le programme
Contenu
1. La prise en compte des grandes tendances de mutation de la société (évolution des rapports sociaux, à l'espace et aux temps) dans la création de concepts d'innovation
2. La prise en compte des tendances d'évolution des valeurs, des modes vie, des comportements de consommation dans la génération de concepts d'innovation
3. La prise en compte des nouvelles exigences liées à l'environnement, les nouvelles réglementations, le principe de précaution, etc. dans la création de concepts d'innovation
4. Les facteurs clés dans la conception d'une innovation améliorant ses probabilités de succès sur le marché.
5. Etude de marché d'un produit innovant : difficultés, principales erreurs, principes fondamentaux.
6 Méthodes et approches pour anticiper les attentes de la société. Focalisation sur l'approche en termes d'utilisateur pilote.
7. Approches marketing pour briser les frontières concurrentielles et créer de nouveaux marchés
8. Le décryptage des processus de décision des consommateurs face à une innovation. Le processus d'achat d'innovation en entreprise : processus de prise de décision, freins, facteurs de succès.
9. Méthodes de tests pour des innovations : difficultés, erreurs, principes fondamentaux.
Inclus au programme, le cycle des "meilleures pratiques" permet aux entreprises les plus innovantes de venir partager avec les auditeurs leurs approches et méthodes du marketing amont.
Modalité d'évaluation
L'examen consiste en la présentation orale et écrite d'une étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing amont
Bibliographie
- GIGET Marc : La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences
- ROGERS Everett M : The diffusion of innovation
- TIDD Joe, BESSANT John & PAVITT Keith : Managing Innovation - Integrating Technological, Market and Organizational Change
- Millier Paul : Antibible du marketing et du management
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